- Monastère Nea Moni de Chios
-
Monastères de Daphni, de Hosios Loukas et Nea Moni de Chios * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Grèce Subdivision Égée-Septentrionale, Nome de Chios Type Culturel Critères (i) (iv) Superficie 3,7 ha
Zone tampon : 5 816 haNuméro
d’identification537 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1990 (14e session) modifier Le monastère Néa Moní (nouveau monastère) de l’île grecque de Chios est un édifice d'époque byzantine inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère est blotti dans une vallée cachée à 11 km à l’ouest de Chios.
Sommaire
Histoire
Il a été fondé en 1042 par l’empereur byzantin Constantin IX le Monomaque sur le lieu où trois ermites, Nicétas, Jean et Joseph[1] auraient trouvé une icône de la Vierge. Il fallut douze ans pour le construire. Le monastère atteint son apogée à la chute de l’empire romain d'Orient quand les pèlerins y venaient de toute part. En 1822, lors du massacre de Chios, deux mille habitants de l’île vinrent se réfugier au monastère, mais la plupart furent tués ainsi que les six cents moines. Les os des victimes sont rassemblés dans une chapelle.
Architecture
L’architecture byzantine et les mosaïques sont caractéristiques de la période dite de « renaissance » du XIe siècle. Les mosaïques décorent les murs et les plafonds, une partie du dôme, la nef et le sanctuaire. Elles sont faites de pierres naturelles et de verre.
Le monastère subit un séisme majeur en 1881 provoquant l’effondrement du dôme et la restauration n’a pu être que partielle à ce jour.
Illustrations
-
L'Agonie dans le jardin des oliviers, visage du Christ
-
Saint Euthyme le Grand
-
Vue de l'iconostase
Notes et références
Catégories :- Monastère orthodoxe grec
- Art byzantin
- Architecture byzantine en Grèce
- Fondation en 1042
- Patrimoine mondial en Grèce
- Chios
Wikimedia Foundation. 2010.