Mohamed Faid

Mohamed Faid

Mohamed Faid

Mohamed Faid est un médecin nutritionniste marocain. Il est né en 1955 à Oulad Said dans la région de Chaouia-Ouardigha. Il est marié et a 4 enfants. Son travail s'articule autour de la promotion d'un nutrition traditionnelle. Il est actuellement chercheur au Département de Génie technologique et alimentaire à l'Institut Hassan II d'Agronomie et de Médecine à Rabat. Il est connu pour avoir mémorisé le Coran par cœur[réf. nécessaire].

Sommaire

Parcours universitaire

Il obtient, en 1980, un certificat en Microbiologie Médicale à l'Université catholique de Louvain (UCL) à Bruxelles. En 1984, il obtient un Diplôme d'ingénieur en technologie alimentaire à l'Institut Hassan II de Genie technologique et alimentaire. Il obtiendra quatre ans plus tard un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en science de l'alimentation à l'Université Blaise Pascal en France. Il devient titulaire en 1990 du Doctorat d'Université à la même Université.

En 1989, il fait un nouveau passage à l'Institut Hassan II où il obtient un diplôme en spécialité agronomique et 3 ans plus tard il devient Docteur d'Etat és-sciences Agronomiques dans le même institut.

Il est ancien membre de l'Académie de New York pour la Science (New York Academy for Science) mais il est actuel membre de plusieurs associations au Maroc, notamment l'Association Marocaine de microbiologie et l'Association Marocaine de biochimie. Et il est Vice-président de l'Association Marocaine des Consommateurs, Protection et Orientation.

Récompenses et prix

Le Docteur Mohamed Faid a reçu trois récompenses au niveau national :

Une médaille d'or lors de la 4ème exposition de l'invention et de l'innovation à Casablanca en 1998 sur le thème " Processus d'obtention des protéines à partir de résidus de poissons"

Lors de le même exposition, il obtient le prix de Secrétariat Chargé de la Recherche Scientifique.

Et il reçoit aussi en 1999 le prix Hassan II pour l'environnement à Rabat.

Domaine de recherche

Le Docteur Mohamed Faid concentre ses activités de recherche plus particulièrement sur la microbiologie et la biotechnologie. Il multiplie les conférences à travers le Maroc pour développer une nutrition traditionnelle. Dans ses conférences, il est souvent critique envers les médecins non-nutritionnistes les accusant de donner de mauvais conseils à leurs patients quand il s'agit du domaine de la nutrition...

Il a écrit plusieurs ouvrages et a participé à plusieurs séminaires. Parmi ses ouvrages :

(fr) "Analyses microbiologiques des aliments" First Edition, Rabat (1999)

"Orientation pour les consommateurs de produits alimentaires" First Edition Rabat (1999) En Arabe

En 2005, il participa au 8ème séminaire national organisé par l'association AMDIET de Rabat sur les Sciences diététiques.

En avril 1998, il participa au séminaire organisé par la Faculté des Sciences et Techniques à la ville de Settat intitulé "Gestion environnementale et développement durable, Nouvelles approches pour le traitement de déchets solides"

Lien externe

Ce document provient de « Mohamed Faid ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mohamed Faid de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des articles concernant la Tunisie — Projet:Tunisie/Index Accueil   Café des Délices   Évaluation   …   Wikipédia en Français

  • Projet:Tunisie/Index — Accueil   Portail   Suivi …   Wikipédia en Français

  • Kamboj in Muslim and British Era — Kamboj or Kambohs (Urdu: کمبوہ ) are tribes of the Punjab region, said to be the modern representatives of the ancient Kambojas. They are found as Hindus, Sikhs, Muslims, Persians, Jaina and Buddhists and are mostly confined to northern parts of… …   Wikipedia

  • Sidi Bouzid (Tunisie) — Pour les articles homonymes, voir Sidi Bouzid. 35° 02′ N 9° 30′ E / …   Wikipédia en Français

  • Sidi Bouzid (Tunesien) — Sidi Bouzid Sidi Bouzid Verwaltung Staat Tu …   Deutsch Wikipedia

  • Histoire de Villeneuve-d'Ascq — L histoire de Villeneuve d Ascq est liée à l aventure commune des trois villages d Annappes, Ascq et Flers dont elle est issue. Quelle que soit l époque, quelques constantes marquent l histoire de ces villages : une vie rurale autrefois… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”