- Mizerieux
-
Mizérieux
Mizérieux Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Feurs Code Insee 42143 Code postal 42110 Maire
Mandat en coursMarcel Geay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Balbigny Latitude
LongitudeAltitude 319 m (mini) – 394 m (maxi) Superficie 7,01 km² Population sans
doubles comptes237 hab.
(1999)Densité 33 hab./km² Mizérieux est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
En 994, c’est-à-dire il y a près de mille ans, Mizérieux se nommait IN MISERIACO.
Les historiens nous proposent deux hypothèses sur l'étymologie : soit du nom d'un homme latin Miser auquel on aurait ajouté le suffixe iacum et qui serait venu en notre contrée après l'empereur romain Claude.
L'empereur Claude était empereur de Lugdunum (Lyon) au début du premier millénaire et c'est à cette époque que fut fondée la ville de Feurs. Il est possible qu'un peu plus tard (IVe siècle) MISERIACUM, s'il s'agisse de lui, ait fondé IN MISERIACO. C'est une hypothèse non vérifiée.
La seconde hypothèse serait que cette première nomination connue provienne d'un nom de lieu en ruines, d'où l'apparition de " MISER ".
Pour étayer ceci nous ajouterons que beaucoup plus tard Mizérieux s'est appelé MEZERE nom qui a donné par dégradation de langage Masure (Vielle bâtisse). On retrouve du reste aujourd'hui une commune du nom de MEZERES dans l'Yssingelais ou l'étymologie ne fait aucun doute.
L'évolution du nom de notre village serait intéressante à suivre si l'on connaissait les dates approximatives des changements d'appellation.
Il serait également curieux de savoir les causes et, éventuellement les effets de ces changements. On est en droit de penser que ceux-ci proviennent essentiellement des évolutions et des orientations du langage.
De IN MISERIACO vers l'an mil, le nom évolue en MISERIACUS (nom peut être porté déjà auparavant de même que MISERIACUM) puis plus tard en MASERIACUS, en MESERE en MYSIRIACUS pour devenir MAYSERUI (d'où vient peut être le nom de " MESERI " en patois local). Plus près de nous sous l'ancien régime on trouve MAYSIRIEU puis la paroisse prend le nom de MISERIEU.
Après la révolution de 1789 lors du remplacement des paroisses par les communes l'on trouve les deux terminaisons : sans x et avec x mais MIZERIEUX avec un x à la fin est la terminaison la plus courante. Vient alors le z qui remplacera le s et MIZERIEUX prendra se tournure définitive.
Sous l'ancien régime et jusqu'en 1750, Mizérieu ou Mizérieux faisait partie de la seigneurie de Nervieux. Celle-ci était une des plus importante et des plus anciennes du Forez. Pendant plusieurs siècle, de 1200 à 1750, il y eut à sa tête diverses personnes qui se sont succédé, certaines appartenant à des familles a connues, voir illustres.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Marcel Geay Toutes les données ne sont pas encore connues. mairie.mizerieux42@wanadoo.fr
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 218 226 226 219 245 237 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
http://perso.orange.fr/mizerieux/index.htmlCatégorie : Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.