- Missy (Calvados)
-
Pour les articles homonymes, voir Missy.
Missy Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Villers-Bocage Code commune 14432 Code postal 14210 Maire
Mandat en coursChristian Vengeons
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Villers-Bocage Intercom Démographie Population 540 hab. (2008[1]) Densité 107 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 120 m Superficie 5,06 km2 Missy est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune est située à 9 kilomètres de Villers-Bocage et 15 de Caen et s'étend sur une superficie de 506 hectares. L'Odon est la seule rivière importante. Les ruisseaux de Sourdeval, de la Pigacière, d'O et de Cayer tirent leur nom de l'endroit où ils forment leur source.
Hameaux : le Bourg, la Flaguais, la Félière, les Bas Monceaux, les Hauts Monceaux, la Pigacière, le Quesnot, le Bas des Forges, le Haut des Forges, Cayer, les Nouillons, le Rosel.
Histoire
Le nom de Missy vient de la forme carolingienne ou mérovingienne Missiacus, latinisé en Misseium. La paroisse de Missy dépendait de la sergenterie de Villers, du notariat de Noyers, de l'élection de Caen. Elle a pour patron saint Jean-Baptiste. Les noms des seigneurs de Missy sont gravés sur les cloches.
Le hameau des Forges est le plus peuplé. Au Moyen Âge, les forges donnèrent le nom du village. La mairie et l'école datent de 1852.
Le premier marquillier de la paroisse était François Jean-Pierre de Chazot, époux de Sophie-Marie de Vassy, ancien capitaine d'Infanterie. On pouvait voir jadis à l'intérieur de l'église des pierres tombales rappelant la sépulture des anciens seigneurs de Missy. Le vieux manoir actuellement à usage de ferme, proche de l'église ainsi que le presbytère datent du XVIe siècle. Le château de Missy date des premières années du XVIIIe siècle, il est entouré d'une douve, l'endroit où il a été bâti se nommait le lieu des Préaux. La ferme de la Guerre sur le ruisseau d'O a été habitée au XVIe et XVIIe siècle par les Vincent, sieurs de la Guerre.
Le double crime du 2 mars 1921 des époux Baptiste qui tenaient une épicerie est resté dans la mémoire collective.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules à la lettre M capitale onciale brochant sur le tout de l'un en l'autre[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Louis Marie - - ? ? Élisabeth de Bonnières - - ? mars 2008 Jean Lhommet - - mars 2008 en cours Christian Vengeons SE Directeur de service éducatif Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 311 326 297 319 439 463 555 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Les habitants de Missy sont les Misséens.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-Baptiste est composée d'une nef du XIIIe siècle, d'un chœur de la fin du XIIIe siècle, d'une tour accolée à celui-ci, d'une chapelle seigneuriale et d'une sacristie. La coupole fut achevée en 1754.
- Calvaire en haut de la côte des Forges.
- Ancien château détruit par faits de guerre.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[4].
- Populations légales 2008 de la commune : Missy (Calvados) sur le site de l'Insee
- GASO, la banque du blason - Missy Calvados. Consulté le 16 février 2011
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.