- Mission de france
-
Mission de France
Pour les articles homonymes, voir MDF.La Mission de France est un diocèse français sans territoire de l’Église catholique.
Sommaire
Histoire
Après une prise de conscience par l'Église dans les années 1930, et plus particulièrement lors du STO en Allemagne, de la déchristianisation des milieux ouvriers et ruraux en France, est créée le 24 juillet 1941 la Mission de France. C'est alors un séminaire interdiocésain destiné à former les prêtres qui le souhaitaient sur ce fait nouveau.
Le projet avait été porté par le cardinal Emmanuel Suhard, qui avait été frappé par l'absence de foi des hommes de son temps en devenant archevêque de Paris.
De nombreux prêtres de la Mission de France, désireux de partager la vie des travailleurs de leur temps, se font prêtres ouvriers. En 1954, l'Église leur interdit de continuer leur activité professionnelle car ils se sont engagés syndicalement et politiquement aux côtés de leurs compagnons de travail. Le séminaire de la Mission de France est menacé de fermeture.
Le 15 août 1954, le pape Pie XII donne à la Mission de France le statut de diocèse sans territoire : cela se traduit par une organisation semblable à celle d'un diocèse classique, avec un évêque (prélat) de la Mission de France, et un siège situé à Pontigny, dans l'Yonne. Les prêtres qui s'y forment restent dans la communauté de la Mission de France, et sont envoyés principalement dans les régions déchristianisées ou de non-croyants.
En 1965, après le concile Vatican II, le pape Paul VI autorise à nouveau aux prêtres le travail dans les chantiers et les usines. Et en 1976, les prêtres-ouvriers atteindront le nombre de 800 en France.
Trois orientations sont décidées par les évêques de France en 1980 :
- être présents auprès de ceux qui sont loin de l’Église ;
- rechercher une intelligence et une expression de la foi chrétienne ;
- promouvoir la communion ecclésiale.
En 2002 est créée la Communauté Mission de France qui rassemble les prêtres, diacres et pour la première fois des laïcs qui sont associés depuis longtemps aux actions et aux intuitions de la Mission de France.
En 2008, la Mission de France fait part, dans une lettre d'information, de ses réserves face à l'encyclique Humanae Vitae, 40 ans après sa publication, en demandant « une plus grande confiance des responsable de [leur] Église vis-à-vis des couples ». [1]
Liste des prélats de la mission de France
- 1954-1964: Mgr Achille Liénart
- 1964-1968: Mgr François Marty
- 1964-1973: Mgr Henri Gufflet
- 1974: Mgr André Bossuyt
- 1975-1982: Mgr Roger Etchegaray
- 1982-1988: Mgr Albert Decourtray
- 1988-1995: Mgr André Lacrampe
- 1996-2004: Mgr Georges Gilson
- 2004- : Mgr Yves Patenôtre
Homonymes
L'église de la Mission de France, à Marseille, a été nommée ainsi au XVIIe siècle parce qu'elle était l'église d'un séminaire dirigé par les Lazaristes, connu sous le nom de Grand Séminaire ou « séminaire de la Mission de France » pour le distinguer d’une autre mission de prêtres provençaux (les Lazaristes venaient de Paris). La rue adjacente s'appelle d'ailleurs rue de la Mission de France.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail du Vatican
- Portail du catholicisme
- Portail de la France
Catégories : Diocèse catholique en France | Association ou organisme catholique
Wikimedia Foundation. 2010.