- Mirror's edge
-
Mirror's Edge
Mirror's Edge Éditeur Electronic Arts Développeur DICE Début du projet 2007 Date de sortie Genre Plates-formes, tir subjectif Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360,
PC (Windows)Média Blu-ray Disc, DVD-ROM Langue Anglais (VO), français Contrôle Clavier, manette Évaluation BBFC : 18 ans et plus
PEGI : 16+
ESRB: T (Teen)
CERO : C (15+)Moteur Unreal Engine 3 Mirror's Edge est un jeu vidéo développé par le studio suédois DICE et édité par Electronic Arts, sorti sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360 en novembre 2008, et sur PC (Windows) en janvier 2009. Ce jeu d'action s'inspire de la pratique du parkour, « l'art du déplacement » en milieu urbain : il est basé sur des phases de plates-formes intégralement représentées en vue subjective dans des environnements urbains vertigineux.
Le récit se déroule dans une ville acquise au sécuritarisme où des traceurs, les « Messagers », sont chargés de convoyer des informations sensibles en parcourant les toits de la cité. Il suit le personnage de Faith, une messagère de 24 ans, qui tente de déjouer le complot qui accuse sa sœur du meurtre d'un opposant au régime.
Sommaire
Scénario
L'histoire se déroule dans une ville d'un futur proche. Les habitants ont décidé d'un système dans lequel ils sont constamment surveillés et où la censure est très forte mais dans lequel la criminalité est beaucoup mieux combattue. Cependant, quelques résistants s'opposent à ce régime et sont obligés de recourir à des Messagers (appelé « runners » dans la version anglaise) pour transporter des messages, car les moyens « normaux » de communication sont étroitement surveillés. Les Messagers sont également utilisés par les gens influents voulant effectuer des marchés illégaux. Souvent les Messagers se passent les messages de l'un à l'autre pour éviter que la personne possédant le message se fasse attraper. Le joueur incarne Faith, une des meilleures Messagères de la ville. Elle transporte illégalement des messages mais comme la rue est trop dangereuse pour elle, elle passe par les toits ce qui nécessite de nombreuses et dangereuses acrobaties. Depuis quelques temps la police, auparavant très occupée, semble pourchasser beaucoup plus souvent les Messagers.
Le premier niveau du jeu est une mise en jambe. Le second niveau montre comment la sœur de Faith est accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis.
Gameplay
Mirror's Edge comprend deux modes de jeux : le mode Histoire, qui propose une suite de missions intégrée dans un récit, et le mode Course, qui contient des épreuves indépendantes en contre-la-montre. Le gameplay du jeu est plutôt original. Le joueur contrôle le personnage en vue subjective et progresse dans des niveaux urbains, tantôt en extérieur, tantôt en intérieur, à l'architecture relativement linéaire. Il doit décrypter les décors pour comprendre comment progresser et synchroniser les mouvements du personnage pour passer les obstacles. Faith maîtrise divers techniques comme le sprint, le saut, l'escalade, le balancement, la course murale, le passe-muraille, le saut en demi-tour avec appui sur un mur, le repli pendant un saut, le passement ou la glissade sous les obstacles. Le but est de trouver le cheminement idéal et d'obtenir une fluidité dans les enchaînements de mouvements pour maintenir l'élan du personnage. Sur PS3, certains mouvements, comme le déplacement en équilibre ou la roulade après un saut de fond, tirent parti de la fonction de détection de mouvement Sixaxis de la manette.
Faith possède deux pouvoirs propres aux Messagers. Le premier est de ralentir le temps pour mieux analyser la situation et être plus précis dans l'exécution des enchaînements. Le second est le « sens urbain » (désactivable) qui colore en rouge les éléments du décor utiles à la progression (tuyau, corniche, tremplin, porte, zone de réception, etc). Avec l'avancée dans le jeu, les éléments essentiels du parcours ne sont plus forcément mis en évidence et le joueur doit les découvrir par lui-même.
Le jeu dénote un soin du détail dans l'intégration de la vue subjective pour favoriser l'immersion. L'écran est dénué de toute indication à l'écran sur le statut du personnage (à l'exception d'un point central qui sert de viseur). Les blessures sont suggérées par des tâches rouge. La santé du personnage se régénère automatiquement : l'héroïne meurt si elle subit plusieurs blessures consécutives ou si elle chute dans le vide. La progression, qui amène le joueur à improviser au dessus du vide, se fait par l'échec et induit de nombreux game over.
Dans le mode Histoire, le jeu alterne entre des phases d'exploration libre et des phases de courses-poursuites, où le personnage est maintenu sous la pression du temps et des tirs ennemis. L'héroïne dispose de compétences dans le combat au corps à corps qui lui permettent de désarmer les adversaires et de retourner leur arme contre eux. Les phases de tir restent secondaires et facultatives : le joueur peut prendre le parti de fuir les opposants ou de les neutraliser à mains nues. Cet aspect démarque le titre des traditionnels first person shooter (FPS).
Dans le mode Course, le joueur doit tenter de réaliser le meilleur temps sur chacun des tracés. Le mode se divise entre le mode Contre-la-montre, qui propose des tracés originaux dans des environnements abstraits, et le mode Parcours, qui contient des tracés urbains tirés du mode Histoire. Les performances du joueur sont confrontés dans un classement en ligne mondial. Un pack additionnel, Time Trial Map Pack, inclut huit nouveaux tracés pour le mode Contre-la-montre.
Graphismes
La plupart des scènes cinématiques utilisent des graphismes 2D en dessin animé qui tranchent radicalement avec le reste du jeu.
Sur PC, Mirror's Edge utilise la technologie PhysX de Nvidia. Les possesseurs de carte ATI doivent désactiver cette option pour garder le jeu jouable.
Bandes dessinées
Le célèbre éditeur de comics DC sortira aux États-Unis une série de six tomes reprenant l'univers et les personnages de Mirror's Edge. Les évènements relatés dans les comics se dérouleront avant le début du jeu vidéo.
Thème principal
Le thème principal de Mirror's Edge est une chanson originale intitulée Still Alive. Elle est chantée par Lisa Miskovsky.
Réception
Critiques
Les critiques à l'égard de Mirror's Edge sont globalement positives. De nombreux magazines spécialisés saluent un gameplay totalement innovant, ainsi que le level design. Néanmoins, ces qualités sont contrebalancées par une faible durée vie ainsi qu'une certaine linéarité[2],[3].
Ventes
Malgré un concept original et des critiques souvent élogieuses, Mirror's Edge n'a pas reçu le succès commercial escompté: alors que DICE aspirait à vendre 3 millions de copies de son jeu tous supports confondus[4], celui-ci ne s'est écoulé qu'à 147 000 exemplaires pendant ses deux premières semaines de commercialisation[5], ce qui laisse présager de mauvaises ventes sur le long terme. EA a d'ailleurs baissé le prix de vente du jeu de moitié (29,99 €, contre 69,99 € initialement) des versions consoles, afin de les relancer. Malgré tout, les ventes se sont stabilisées au fil des mois pour dépasser le million d'exemplaires en Février 2009. [6].
À noter
- Une démo jouable du jeu est diffusée le 30 octobre 2008 sur les services en ligne Xbox Live et le PlayStation Network.
- Une édition collector, exclusive aux États-Unis (129$), comprend le jeu et un sac semblable à celui de l'héroïne.
- Une version flash, Mirror’s Edge 2D, est disponible sur internet[7].
- La première vidéo de gameplay est diffusé en 2008.
Références
- ↑ a et b (en) « Mirror’s Edge PC release date revealed ». Consulté le 4 décembre 2008.
- ↑ (fr) « Test de Mirror's Edge » sur Jeuxvideo.fr.
- ↑ (fr) « Test de Mirror's Edge » sur Gamekult.com.
- ↑ (fr) « Mirror's Edge : objectif 3 millions (minimum) ». Consulté le 18 décembre 2008.
- ↑ (fr) « Mirror's Edge : premiers chiffres de vente ». Consulté le 18 décembre 2008.
- ↑ (fr) « Le million pour Mirror's Edge » sur jeuxvideo.com
- ↑ (en) « Mirror's Edge 2D » sur bornegames.com
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu de plates-formes | Jeu de tir subjectif | Jeu PlayStation 3 | Jeu sous Windows | Jeu Xbox 360 | Parkour
Wikimedia Foundation. 2010.