- Milan sacré
-
Milan sacré Haliastur indus Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Accipitriformes Famille Accipitridae Genre Haliastur Nom binominal Haliastur indus
Boddaert, 1783Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Milan sacré (Haliastur indus) est une espèce de rapace de taille moyenne de la famille des Accipitridae qui comprend également de nombreux autres rapaces diurnes tels que les aigles, les buses et les busards. On les trouve principalement dans le sous-continent indien, Asie du Sud et en Australie.
Sommaire
Description
Le Milan sacré est caractéristique par son contraste de couleur, avec un plumage marron à l'exception de la tête et de la poitrine qui sont blancs et les pointes des ailes noires. Les juvéniles sont bruns, mais peuvent être distingués des adultes par l'aspect plus pâle de leur plumage, les ailes plus courtes et la queue arrondie. Ils ont une tache claire située sous les ailes de forme carrée.
Il a environ la même taille que le Milan noir avec une longueur de 48 cm et une envergure de 1,1 m poue un poids de 370 à 620 g et a un vol de milan typique, avec des ailes inclinées caractéristiques, mais sa queue est arrondie à la différence du genre Milvus qui a la queue fourchue. Les deux genres sont cependant très proches.
Son appel est un miaulant keeyew.
Taxonomie
Il a d'abord été décrit par le naturaliste néerlandais Pieter Boddaert en 1783. D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des quatre sous-espèces suivantes :
- Haliastur indus indus (Boddaert, 1783) se trouve en Asie du Sud ;
- Haliastur indus flavirostris Condon & Amadon, 1954 se trouve dans les îles Salomon ;
- Haliastur indus girrenera (Vieillot, 1822) se trouve en Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck et l'Australie ;
- Haliastur indus intermedius Blyth, 1865 se trouve dans la péninsule malaise et dans les îles de la Sonde, au Sulawesi et aux Philippines.
Distribution et statut
Son vol est un spectacle familier dans le ciel du Sri Lanka, de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh en Asie du Sud et on le trouve aussi loin au sud que la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, région où il est répandu et résident. Il effectue des déplacements saisonniers liés à la pluviométrie dans certaines parties de son aire de répartition.
Il est principalement présent dans les plaines mais peut parfois se trouver au-dessus de 5000 mètres dans l'Himalaya.
Il est évalué comme préoccupation mineure sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Cependant, l'espèce est en déclin dans certaines régions telles que Java.
Comportement
La saison de reproduction en Asie du Sud va de décembre à avril. Dans le sud et l'est de l'Australie, elle va d'août à octobre, et d'avril à juin, dans le nord et les régions humides. Les nids sont faits de petites branches et de branchages avec une cuvette à l'intérieur tapissée de feuilles et sont perchés dans différents arbres, dans les mangroves le plus souvent. Il montre une fidélité considérable à sa zone de nidification année après année. Dans certains cas rares, on les a vus nicher sur le sol sous les arbres. Une couvée comporte en moyenne deux blanc mat ou bleu-blanc mesurant 52 x 41 mm2.
C'est essentiellement un charognard, se nourrissant principalement de poissons et de crabes morts, surtout dans les zones humides et des marais, mais il chasse à l'occasion des proies vivantes comme des lièvres et des chauves-souris. Il peut aussi se nourrir d'excrément (Coprophagie).
Les jeunes peuvent se livrer à des comportements joueurs, laissant tomber une feuille et essayant de la rattraper en l'air. Lors de la pêche, il peut parfois se poser sur l'eau et ils réussissent à nager et à décoller sans trop de peine.
Ils se reposent en commun sur les grands arbres isolés et pas moins de 600 ont été vus en seul endroit.
Ils peuvent être rackettés par de gros rapaces tels que les aigles Aquila. Dans certains incidents avec des Aigles des steppes (Aquila rapax), ils ont été attaqués et blessés ou tués.
Références taxonomiques
Liens externes
- Référence UICN : espèce Haliastur indus (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Accipitridae
Wikimedia Foundation. 2010.