- Milan royal
-
Milan royal Milan royal (Milvus milvus) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Falconiformes Famille Accipitridae Genre Milvus Nom binominal Milvus milvus
Linnaeus, 1758Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Milan royal (Milvus milvus) est une espèce de rapaces très commune en Corse, ainsi qu'en Suisse. Cette espèce est également présente en France essentiellement dans un grand quart nord-est du pays, avec une importante population dans le Massif central, et dans la partie est du massif d'Ardenne en Belgique.
En ancien français et encore au XVIe siècle, on l'appelle escoufle. Ainsi, Guillaume Saluste du Bartas, dans La Sepmaine, V, 661 : « Le ravissant Escoufle, à qui la queue sert / De gouvernal fidele »
Sommaire
Description
Tout comme celle de son proche cousin, le milan noir, sa silhouette est caractéristique, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, sa queue beaucoup plus profondément échancrée (même étalée), les taches blanches bien visibles sous les ailes, la tête claire et le dessous plus pâle. Il est un peu plus grand que la buse. Son plumage est brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque et sa gorge sont blanchâtres striées de sombre. La femelle est un peu plus terne. L'envergure est de 1,45 à 1,55 m. Le poids est de 800 à 1250 g. Sa taille est de 59 à 66 cm. Les jeunes sont plus pâles ; le dessous jaunâtres est taché de roux et de noir.
Comportement
Alimentation et chasse
Le milan royal se nourrit de cadavres de petits animaux, de poissons malades ou morts, de charognes, de rongeurs, de reptiles, de batraciens, de mollusques et d'insectes. Il lui arrive de dérober des proies à d'autres rapaces (autours, faucons, balbuzards) ou hérons ; à l'occasion quelques oiseaux de taille moyenne capturés par surprise (pigeons, perdrix) et volailles.
Reproduction
Le milan royal est très attaché à son site de nidification et au nid des années précédentes, installé le plus souvent sur un arbre élevé près d'une lisière ou à l'intérieur d'une forêt claire ou d'un bois isolé dans la plaine. L'aire, généralement plus importante, est construite par les deux oiseaux, avec les mêmes matériaux que chez le milan noir. La ponte est effectuée en avril ou en mai et se compose de 3 oeufs en moyenne (dimensions 56 x 34 mm), blanchâtres plus ou moins balafrés et tachés de roux, couvés 4 semaines à peu près par la femelle seule ; les jeunes s'envolent à l'âge de 50-55 jours[1].
Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. Nombre de couples en France : 3000-3800 couples.
Répartition et habitat
Protection
Le Milan royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne[2]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Menaces
Le milan royal porte le statut "quasi menacé" au niveau mondial et la France a un rôle important à jouer dans sa protection car elle abrite 1/6ème de sa population. Aujourd'hui, l'espèce compte environ 3000 couples dans l'hexagone mais ce nombre est en déclin continu sur ces 10 dernières années. Ce rapace est sensible aux persécutions, aux changements de paysage ainsi qu'aux appâts toxiques. Il est également en déclin dans les bastions historiques de son implantation, l'Espagne et l'Allemagne.
Sous-espèces
D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes :
- Milvus milvus fasciicauda Hartert 1914
- Milvus milvus milvus (Linnaeus) 1758
Galerie
Références
- UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2011). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Milvus milvus dans Ciconiiformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Milvus milvus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Avibase : Milvus milvus (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Milvus milvus (en)
- Référence ITIS : Milvus milvus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Milvus milvus (en)
- Référence NCBI : Milvus milvus (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Milvus milvus (+répartition) (fr)
- Référence UICN : espèce Milvus milvus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Milvus milvus (Linnaeus, 1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Milvus milvus (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Milvus milvus (en)
- Le Milan royal sur le site de la Mission Rapaces de la LPO
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories :- Statut UICN Quasi menacé
- CITES annexe II
- Accipitridae
Wikimedia Foundation. 2010.