- Archipel Bismarck
-
Archipel Bismarck
Carte de l'archipelGéographie Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée Localisation Mer de Bismarck Coordonnées Superficie 49 700 km2 Île(s) principale(s) Îles de l'Amirauté
Nouvelle-Bretagne
Nouvelle-Irlande
Nouvelle-HanovreAdministration Papouasie-Nouvelle-Guinée Régions Région des Îles
Région MomaseProvinces Nouvelle-Bretagne occidentale
Nouvelle-Bretagne orientale
Manus
Nouvelle-Irlande
Madang
Morobe
Sepik orientalDémographie Population 472 000 hab. Densité 9,5 hab./km2 Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+10 Géolocalisation sur la carte : Océanie
Géolocalisation sur la carte : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Archipels de Papouasie-Nouvelle-Guinée L'archipel Bismarck est un groupe d'îles au large de la Nouvelle-Guinée dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, nommé en l'honneur du chancelier allemand Otto von Bismarck et appartenant à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L'archipel est principalement composé d'îles volcaniques. Les îles les plus importantes sont :
- Îles de l'Amirauté,
- îles du Duc-d'York,
- îles Mussau,
- Nouvelle-Bretagne,
- île de la Nouvelle-Hanovre ou Lavongai,
- Nouvelle-Irlande,
- îles Vitu.
Histoire
Les premiers habitants de l'archipel sont arrivés il y a au moins 33 000 ans depuis ce qui est maintenant la Nouvelle-Guinée-Papouasie. Plus tard, s'implantèrent des populations Lapita.
Le premier Européen à découvrir ces îles fut l'explorateur hollandais Willem Schouten en 1616. En 1884 elles devinrent un territoire du protectorat de la Nouvelle-Guinée allemande.
Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, le Corps expéditionnaire naval australien s'en empara et l'Australie reçut plus tard un mandat sur ces îles de la Société des Nations. Elles restèrent sous contrôle australien — interrompu seulement par une occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale — jusqu'à l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1975.
Faune et flore
L'archipel Bismarck compte nombre d'espèces endémiques, dont le coryllis des Bismarck, un oiseau de la famille des Psittacidae.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.