- Mike Shannon
-
Mike Shannon né à Toulouse le 3 mars 1945, est un chanteur français qui connu la célébrité en remplaçant Dick Rivers au sein du groupe légendaire Les Chats Sauvages d'Octobre 1962 à Mai 1964 .
Biographie
En 1957, l'oreille collée au poste de TSF en écoutant Radio Luxembourg Anglais, il découvre une musique qui allait changer sa vie : le rock 'n' roll.
Il forme son premier groupe avec des jeunes de son âge Les Flammes bleues à Toulouse.En septembre 1962, à 17 ans et demi, il monte à Paris et auditionne pour Les Chats Sauvages aux studios de Boulogne-Billancourt, ce groupe de rock devenu mythique.
Il est choisi après plusieurs essais parmi plusieurs dizaines de prétendants par les 4 membres du groupe car il est le plus à l'aise de tous, et devient Chat Sauvage en lieu et place de Dick Rivers.Pour se roder avec le groupe, il fait son 1er gala à Saint-Jean-d'Angély qui confirme le bon choix du chanteur. (Juke-Box Magazine Hors série N° 12)
Le groupe remonte à Paris pour travailler les répétitions de son nouveau EP 45 t. Mike signe le contrat qui l'attend.
Il crée avec Les Chats Sauvages un tube, le plus gros hit des années 60 Derniers Baisers, qui est une adaptation de Sealed with a kiss chanson américaine de Gary Geld et Peter Udell, devenue culte, et régulièrement re-visitée.
Le groupe étant reformé et rodé, ils vont enregistrer jusqu'à la fin de leur contrat en Mai 1964, 7 EP 45 t et un album 33 t qui sort en Janvier 1963.
Les titres sont : Venez, les filles, du film Le roi du village, Emmène-moi, Ton jouet (Toy of love), Au moins huit jours (Please don't tease) de Cliff Richard, Johnny, rappelle -toi (Johnny remember me), John, c'est l'amour (Son this is she), Judy, rappelle-toi, Candide (Cupid) Tu n'aimes que moi (Where is my heart) de Cliff Richard. Le disque présente un son nouveau dans un style country, avec rythmique à la guitare sèche et un instrumental "Horizon" composé par les frères Roboly. L'Album très inspiré par Cliff Richard and The Shadows dont ils reprennent plusieurs succès.
Cette heureuse situation permet au groupe de survivre au départ du chanteur originel et de finir plus tard le contrat de 3 ans avec Pathé-Marconi. La fin de la première vague du rock 'n' roll français approche.
Le groupe se sépare en Mai 1964, après un dernier EP 45 tours et quelques galas dans des stations des Alpes. C'est la fin d'une carrière de 3 ans et aussi de nombreux groupes de rock car les chanteurs veulent faire cavalier seul. Mike se rapproche de la maison Vogue où il enregistre sous la direction artistique de Christian Fechner. Il participe à toute l'aventure d'Antoine et les Problèmes, chantant dans tout l'hexagone.
A la suite d'une tournée au Québec, il décide de s'y installer et connaît dans ce pays plusieurs succès notamment : Celui là chanson de Michel Legrand écrite en hommage au sénateur Robert Kennedy, Chérie adaptation de Honey de Bobby Goldsboro.
Il se produit dans les meilleures salles de spectacle du Québec : Le Château Champlain, La Casa Loma etc...
Des problèmes avec les services d'immigration contraignent Mike à retourner en France.
Il travaille pendant quelques années avec le grand orchestre de René Coll tout en composant avec bonheur pour des tas d'artistes. Il fait également beaucoup de "jingles" publicitaires.
Il est avec Jean Sarrus son ami, un des pères fondateurs du grand festival de musique country d'Europe de Mirande (Gers). Il fait découvrir la musique country en France à travers des émissions de radio.
Mike Shannon se produit régulièrement dans des soirées dédiées sixties : au Petit Journal Montparnasse, à l'Olympia et, en 2007 dans la tournée "Il était une fois les années 60".
Des CD sortent régulièrement sur le label Magic-Records ; son dernier opus "HOME" en 2009 est un mélange de chansons de sa composition et de grands titres devenus standards.
Bibliographie
"La belle histoire des groupes de Rock Français des Années 60" - Jean Chalvidant et Hervé Mouvet (Juke Box Magazine).
Lien externe
- Mike Shannon sur Myspace
Catégories :- Chanteur français
- Rock français des années 1960
- Naissance à Toulouse
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.