- Micropoint (groupe de musique)
-
Micropoint (groupe)
Composé de Al Core et de Radium, Micropoint était l'un des piliers de la techno hardcore française.
Sommaire
Biographie
Micropoint est un groupe phare de la scène techno hardcore française. Il demeure une référence en la matière et reste bien vivant, comme peut en témoigner ses réappartitions et son nouvel album: "Overdose United".
Neurophonie, le 1er album de Micropoint : Neurophonie, leur premier album, est une phénoménale montée en puissance, passant en revue et sans concessions, tout ce que le hardcore industriel peut proposer comme martèlement psychique lourd en basse. Cet album est considéré comme un véritable manifeste hardcore, œuvre qui sous un format album a théorisé la musique des free-parties françaises de la fin des années 90. Le terme frenchcore peut qualifier la musique de Micropoint. Tout est réuni pour passer 57 minutes 47 d'intense bonheur hardcore, des beats aspirés et des samples cuisants qui ont assis la réputation du duo. Radioactif jusqu’au design de la pochette, cet album dont la réputation n’est vraiment plus à faire, est une grosse référence. À noter, que les samples de voix utilisés dans Neurophonie sont directement tirés de THX 1138.
Anesthésie Internationale, le 2e album de Micropoint :L'album "Anesthésie Internationale" est dans une certaine mesure décevant, la barre ayant était mise très haute avec Neurophonie. mais malgré cela, il reste quand même un chef d'œuvre du hardcore francais. A noter la participation sur cet album de Manu Le Malin, de Fast Forward (Did.S / batterie) et de EHG (chanteur de LTNO). L'album contient de nombreux extraits du film Matrix (principalement dans sa version originale), du film Cube (dans sa version française) et du film le Dobermann.
Enfin, le double-album posthume Remontées qui sort en 2005, nous livre un CD d'inédits (1996 - 2001) jusqu'alors disponibles uniquement en vinyles et un CD enregistré live à Verdun en 2001, sur lequel on retrouve, outre Radium et Alcore, le M.C. Youthman et le batteur Did.S (Fast Forward).Discographie
Maxis 12"
- Untitled (Gazole Records )
- Dirty Vinyl (B.E.A.S.T. Records 1995 )
- E-Man (Dead End Records 1996)
- Return Of The T-Rex Epiteth Rec. 1996
- Hidden Resistance (12") ZEQ 9, Dishwasher Network23 1997
- Anti-Nazi Vendetta (Dead End Records 1997 )
- Hardbreak (B.E.A.S.T. Records 1997)
- Sodomination EP (Head Fuck Records 1998 )
- Dirty Vinyl (12") B.E.A.S.T. Records 1995
- From Explicit Bass Drum Vol. 2 (Epiteth Records 1999)
- My Computer (Deathchant 1999 )
- Mastodont EP (Neurotoxic 2000 )
- Motordog / Healing Mod (Psychik Genocide 2001 )
Albums
- Neurophonie (1999, Epiteth Records)
- Anesthésie Internationale (2000, Epiteth Records)
- Overdose United (2008, UWe)
...
Compilation
- Remontées (2005, Epiteth Records)
- Portail de la musique
Catégorie : Groupe de musique électronique français
Wikimedia Foundation. 2010.