- Antoine Germain Labarraque
-
Antoine Germain Labarraque Naissance 28 mars 1777
Oloron-Sainte-Marie ( France)Décès 9 décembre 1850
Galluis ( France)Nationalité française Champs chimie, pharmacie Diplômé de École gratuite de pharmacie de Paris Renommé pour désinfection Chevalier de la Légion d'Honneur modifier Antoine Germain Labarraque (né à Oloron-Sainte-Marie, le 28 mars 1777 et mort à Galluis le 9 décembre 1850) est un chimiste et pharmacien français.
Formé chez un pharmacien de Orthez et puis de Saint-Jean-de-Luz pendant son service à l'Armée des Pyrénées Occidentales dans les Grenadiers de la Tour d'Auvergne à ses moments de loisir de garnison, puis pharmacien en chef dans un hôpital espagnol à Bera, Labarraque exerca ensuite à la pharmacie Féau à Montpellier puis à Paris, où il suivit les cours de Guiard, père et fils, Morelot, Chéradame, et Vauquelin et fut reçu maître pharmacien le 8 juin 1805. Il découvrit les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel qu'il recommanda sous forme diluée (appelé depuis Eau de Labarraque) dès 1825. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1827 et en 1836, il fut nommé au Conseil d'Hygiène publique et de salubrité du département de la Seine.
En 1840 il retourna à Oloron. Il décéda en 1850 à Galluis dans le département des Yvelines (ancien département de Seine-et-Oise, région Île-de-France). Depuis 1945 ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise.
Catégories :- Naissance en 1777
- Naissance à Oloron-Sainte-Marie
- Décès en 1850
- Chimiste français
- Pharmacien français
- Personnalité des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.