- Antoine Détourné
-
Antoine Détourné Mandats Président du Mouvement des Jeunes Socialistes Prédécesseur Razzy Hammadi Biographie Date de naissance 1981 Lieu de naissance Tincques Nationalité Française Parti politique MJS-PS Profession consultant en urbanisme modifier Antoine Détourné, né en 1981, est un homme politique français. Il est président du Mouvement des jeunes socialistes de novembre 2007 à novembre 2009.
Sommaire
Biographie
Originaire de Tincques dans le Pas-de-Calais[1], il a fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris[2]. En outre, Antoine Détourné est inscrit à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'université d'Artois[3].
Après la défaite socialiste au premier tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002 et l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour, Détourné adhère « au PS, au MJS et à l'UNEF dans la même semaine.»[2] En 2005, il devient secrétaire national à la formation du MJS[2]. Lors de la primaire interne au PS pour choisir le candidat à l'élection présidentielle de 2007, Antoine Détourné a voté pour Laurent Fabius[2].
En novembre 2007, il devient président du Mouvement des jeunes socialistes, succédant ainsi à Razzy Hammadi lors du VIIIe congrès du MJS à Bordeaux—Saint-Médard-en-Jalles. Il a été élu par 95,2 % des délégués[4]. En novembre 2009, Laurianne Deniaud lui succède.
Après avoir été membre de Réformer, il est l'un des responsables de Transformer à Gauche[réf. nécessaire].
Il devient ensuite secrétaire-adjoint de la section socialiste d'Arras[5] et un des secrétaires fédéraux en charge du laboratoire des idées de la fédération socialiste du Pas-de-Calais[6].
Il est le candidat du Parti socialiste aux élections cantonales de mars 2011. Il se présente dans le Pas-de-Calais, sur le Canton d'Arras-Ouest, où il est battu de justesse, obtenant 49,87% des voix au second tour, contre Denise Bocquillet, candidate du Modem[7].
Voir aussi
Lien externe
Liens internes
Références
- "Antoine Détourné originaire du Pas de Calais succède à Razzye Hammadi", mjs62.fr, 5 novembre 2007, section du MJS du Pas-de-Calais.
- "Antoine Détourné succède à Razzye Hammadi à la présidence du MJS", Le Point, 5 novembre 2007.
- Autobiographie d'Antoine Détourné, sur son site internet.
- "VIII° congrès : Un texte, Debout la gauche ; un président, Antoine Détourné ; pour une organisation en mouvement", 6 novembre 2007, site du MJS.
- Liste des membres de la section socialiste d'Arras, sur le site de la Section PS d'Arras.
- Laboratoire des idées du PS 62, 6 juin 2010.
- Denise Bocquillet reprend le canton d'Arras-Ouest pour quinze petites voix, La Voix du Nord, 28 mars 2011.
Précédé par
Razzy HammadiPrésident du MJS Suivi par
Laurianne DeniaudCatégories :- Président du Mouvement des jeunes socialistes (France)
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Naissance en 1981
- Naissance dans le Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.