- Antoine Dufour (évêque)
-
Pour les articles homonymes, voir Antoine Dufour.
Antoine Dufour a été le confesseur du roi Louis XII et d’Anne de Bretagne, et évêque de Marseille.
Sommaire
Biographie
Originaire d’Orléans, Antoine Dufour entre dans la communauté dominicaine de cette ville, puis poursuit ses études de théologie au couvent Saint-Jacques à Paris. Son érudition et ses talents d’orateur le font rapidement connaître. Le roi Louis XII et sa femme Anne de Bretagne le prennent auprès d’eux comme confesseur.
L’écrivain
Il compose plusieurs ouvrages dont :
- « Les vies des femmes célèbres » écrit selon le souhait d’Anne de Bretagne qui lui demanda de rédiger une apologie de la femme à travers les exemples les plus illustres. Il s’agit d’un manuscrit de 77 folios, enluminé par Jean Pichore. L’ecclésiastique a choisi 91 héroïnes depuis Éve jusqu’à Jeanne d’Arc. Ce précieux manuscrit se trouve actuellement au musée Dobrée à Nantes. Il a fait l’objet d’une publication récente sous la direction de Mme Sophie Cassagnes-Bousquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse[1]. Dans ce livre Antoine Dufour se qualifie d’inquisiteur de la foi.
- Une sainte Bible traduite en français sur ordre de la reine Anne de Bretagne.
- Paraphrase sur les sept psaumes de la Pénitence, Paris, 1551.
- La diète du salut contenant 50 méditations sur la passion de Jésus Christ, imprimerie Guille Guillard, Paris, 1557.
L’évêque
Au décès d’Ogier d'Anglure, les chanoines qui s’étaient retirés à Signes à cause de la peste qui sévissait à Marseille, désignèrent 29 avril 1506 leur prévôt pour lui succéder. Cette nomination fut sans effet car le roi Louis XII désigna son confesseur Antoine Dufour pour être évêque de Marseille. De plus Jean de Cuers ayant appris cette nomination se retira le 14 juillet 1506 en faveur d’Antoine Dufour qui eut ses bulles de nomination le 21 août 1506. Au début de 1507, il se trouve dans son évêché à Marseille.
Louis XII reprend rapidement Antoine Dufour auprès de lui. En effet il sera à Savonne le 1er juillet 1507 pour assister à l’entrevue entre le roi de France et Ferdinand II d'Aragon. Le 15 août 1507 il est à Lyon et prononce le discours d’apparat à la cérémonie au cours de laquelle le cardinal d’Amboise remet les insignes cardinalices à René de Prie, évêque de Bayeux.
En 1509 Louis XII voulut avoir son confesseur auprès de lui pendant son expédition en Italie à Milan. Il meurt au cours de cette expédition. Il est enterré dans l’église des dominicains à Lodi.
Bibliographie
- Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, pages127-128.
- Mgr. De Belsunce, L’antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses évêques, chez la veuve Brébion, Marseille, 1751, 3 volumes, Tome 3 pages 78-81
- L. Barthélemy, Histoire d’Aubagne, Barlatier et Barthelet, Marseille, 1889, 2 volumes, tome 1 pages 198-199.
.
Références
- Sophie Cassagne-Bousquet, Un manuscrit d’Anne de Bretagne, Les vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour, éditions Ouest-France, 2007.
Précédé par Antoine Dufour Suivi par Pierre Baudonis Évêque de Marseille 1506-1509 Claude de Seyssel Catégories :- Écrivain français du XVIe siècle
- Évêque de Marseille
- Décès en 1509
Wikimedia Foundation. 2010.