- Michel Terestchenko
-
Michel Terestchenko est un philosophe français, spécialiste de philosophie morale et politique.
Sommaire
Éléments biographiques
Professeur agrégé de philosophie et diplômé de l'Institut d'études politiques[1] et docteur ès-lettres, Michel Terestchenko enseigne en tant que maître de conférences à l’Université de Reims, et également à l’Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, où il dispense des cours d'enjeux de la philosophie politique et d'éthique et politique.
Il publie régulièrement des articles, en particulier dans la Revue du MAUSS.
Auteur de sept ouvrages, traitant principalement de philosophie politique et de morale, ses recherches portent notamment sur la contestation du paradigme de l’utilitarisme ou encore sur la torture et la démocratie.
Son essai Un si fragile vernis d’humanité est une réflexion de philosophie morale visant à repenser les conduites humaines face au mal selon de nouveaux paradigmes : « présence à soi » et « absence à soi »[2], plutôt qu'égoïsme et altruisme.
Son livre Les Complaisantes, écrit en collaboration avec l'historien Édouard Husson, est une critique des Bienveillantes de Jonathan Littell et une réflexion sur le traitement du mal en littérature. Cette réflexion se poursuit et prend une nouvelle forme dans son Du bon usage de la torture ou comment les démocraties justifient l'injustifiable (La Découverte, 2007). Ses derniers travaux portent sur les relations entre la littérature et la philosophie.
Ses ouvrages ont été traduits en russe, espagnol et allemand.
Michel Terestchenko tient également un blog[3].
Publications
- Enjeux de philosophie politique moderne : les violences de l'abstraction, PUF, « Politique d’aujourd’hui », 1992, 288 p.
- Les Grands Courants de la philosophie politique, Seuil, « Mémo », 1996. 96 p.
- Amour et désespoir : de François de Sales à Fénelon, Seuil, « Points : essais », 2000, 414 p.
- Philosophie politique. Vol. 1, Individu et société, Hachette éducation, « Les fondamentaux », volume 34, 2006 [1ère éd. 1994], 155 p.
- Philosophie politique. Vol. 2, Éthique, science et droit, Hachette éducation, « Les fondamentaux », volume 35, 2007 [1ère éd. : 1994], 157 p.
- Un si fragile vernis d’humanité : banalité du mal, banalité du bien, La Découverte, « Recherches : Mauss », 2005, 302 p.
- en collaboration avec Édouard Husson, Les Complaisantes, Jonathan Littell et l'écriture du Mal, F. X. de Guibert, 2007.
- Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l'injustifiable, La Découverte, 2008.
Notes et références
- Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
- Télérama sur cette thématique à l'occasion de la diffusion du documentaire de Christophe Nick, Le Jeu de la mort : « Le serviteur accorde au maître sa légitimité », Télérama, n° 3139, 13-19 mars 2010, p. 46. Terestchenko accorde un entretien au magazine culturel
- Blog de l’auteur.
Liens externes
Catégories :- Philosophe français du XXIe siècle
- Maître de conférences en philosophie
- Enseignant à l'université de Reims
- Enseignant à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- Agrégé de philosophie
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.