- Michel Rostovtzeff
-
Mikhaïl Ivanovich Rostovtzeff, francisé en Michel Rostovtzeff, ou Rostovtseff, en russe Михаи́л Ива́нович Росто́вцев (10 novembre 1870 – 20 octobre 1952) était un historien russe de l'Antiquité, son œuvre a essentiellement porté sur l'histoire économique et sociale des mondes romain, iranien et hellénistique dont il fut un des historiens les plus reconnus. Fortement marqué par la révolution russe de 1917, qui le poussa à l'exil, il consacra une grande partie de sa carrière à analyser l'économie de l'Antiquité classique, qu'il concevait, pour ses périodes les plus prospères, à l'image du capitalisme.
Sommaire
Biographie
M. I. Rostovtzeff est né à Kiev le 10 novembre 1870 (calendrier julien) dans une famille bourgeoise et cultivée. Il débuta ses études d'histoire et de philologie à Kiev. Il pousuivit sa formation à l'université de Petrograd où il se forma à l'archéologie au contact de ses maîtres puis collègues. Il parcourut une partie de l'Europe occidentale, de l'Empire ottoman et de l'Afrique du Nord pour rencontrer des chercheurs (en particulier ceux de l'Institut archéologique allemand de Rome), participer à des séminaires, visiter des bibliothèques et de nombreux sites archéologiques, dont Pompéi. En 1898, il obtint un poste d'enseignant dans la capitale russe. À la suite de la révolution russe, il s'exila à Oxford entre 1918 et 1920. Déçu par ses collègues anglais, il partit s'installer aux États-Unis. Après avoir enseigné cinq ans à l'université du Wisconsin, il obtint en 1925 une chaire à Yale. Il est mort à New Haven (Connecticut) le 20 octobre 1952.
Engagement politique
M. I. Rostovtzeff était un libéral membre du Parti constitutionnel démocratique créé en 1905. Farouche opposant aux bolchéviques, il s'exila en 1918. Son œuvre est fortement marquée par son engagement politique. Selon lui, la destruction de la bourgeoisie urbaine par l'armée des paysans est une des manifestations du déclin de l'Empire romain[1].
Notes et références
- Histoire économique et sociale de l'Empire romain, trad. fr, 1988, p. 372-372.
Œuvres
- Histoire économique et sociale de l'empire romain, traduction française (Paris, 1988) de Social and Economic History of the Roman Empire (abrégé usuellement SEHRE), première édition Oxford, 1926, réédité en 1957.
- Social and Economic History of the Hellenistic World, Oxford, 1941.
Références
Bibliographie
- Andreau, Jean. « Antique, moderne et temps présent : la carrière et l'oeuvre de Michel Ivanovic Rostovtseff », dans M. Rostovtseff, Histoire économique et sociale de l'empire romain, (trad. française par O. Demange), Paris, 1988, pp. I-LXXXIV.
- Momigliano, Arnaldo. « M. I. Rostovtzeff », The Cambridge Journal, 1954, 7, 334–346. = Studies in historiography, Londres, 1966, pp. 91–104. = Problèmes d'historiographie ancienne et moderne, (trad. fr. par A. Tachet), Paris, 1983, 424-440.
Liens internes
Liens externes
- Une biographie en ligne de M. I. Rostovtzeff par Gregory D. Mansy
- Site du Rostovtzeff project
- Bibliographie de M.I. Rostovtzeff sur le site du Système Universitaire de documentation
- (fr) Bibliographie. De Jacob Burckhardt à Meyer Schapiro, dir. par Sophie Triquet, avec Philippe Bordes et Sarah Linford, Paris, 2009, p. 21-23.
- (en) Bio-bibliographie dans Dictionary of Art Historians, dir. par Lee Sorensen et Monique Daniels, et al., Durham (NC), c. 2000.
Catégories :- Universitaire américain
- Historien russe
- Helléniste
- Historien de la Rome antique
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Kiev
- Naissance en 1870
- Décès en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.