- Michel Moine (homme politique)
-
Pour les articles homonymes, voir Michel Moine (homonymie).
Michel Moine, né le 13 avril 1962 à Chatou (Yvelines), est un homme politique français.
Sommaire
Biographie
Michel Moine s'est installé en 2000 en Creuse, "département que [son] grand-père avait quitté pour Paris", indique-t-il. Le père de ce grand-père, Pierre Moreau, était le maire de Saint-Georges-Nigremont.
Militant du Parti socialiste depuis 1979, Michel Moine indique sur son blog avoir été membre fondateur de SOS Racisme. [réf. nécessaire]
Il est proche d'Arnaud Montebourg, qu'il a rejoint quelques mois avant le Congrès de Dijon en 2003. Il participe activement au courant Nouveau Parti Socialiste, animé par Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Après l'éclatement de ce courant, à l'issue du congrès du Mans, il choisit de suivre Arnaud Montebourg au sein du nouveau courant, créé par ce dernier, Rénover Maintenant.
Michel Moine a fait campagne pour le non lors du référendum français sur la constitution européenne du 29 mai 2005.
Il a été pendant près de vingt ans l'un des militants du service d'ordre du Parti socialiste[1]
Carrière politique
Depuis mars 2001 Michel Moine est maire d'Aubusson sous-préfecture de la Creuse et 3ème ville du département. Il a été réélu en mars 2008, au 1er tour, avec 59,75 % des voix[2].
Michel Moine préside la Communauté de communes Aubusson-Felletin.
Battu aux élections législatives de 2002 par le député sortant RPR, Jean Auclair, Michel Moine a été candidat à la candidature pour les élections législatives de 2007. Il a reçu le soutien de la section socialiste de sa circonscription, mais les instances du PS, avec un mot cruel du premier secrétaire de l'époque, François Hollande, lui ont préféré une candidate, conseillère régionale PS. Celle-ci s'est ensuite effacée au profit de Georges Sarre (Mouvement des Citoyens), dont Michel Moine est devenu le suppléant. Georges Sarre a été très nettement battu au second tour par le député sortant, Jean Auclair (UMP).
Élu Conseiller général du canton d'Aubusson en mars 2004, il a occupé la sixième vice-présidence de l'assemblée départementale, chargé de l'enfance et de la famille. Au renouvellement de mars 2011, Michel Moine a été battu d'une voix par son concurrent divers droite, Jean-Marie Massias[3].
Michel Moine a contesté cette élection devant le tribunal administratif de Limoges qui lui a donné raison. L'élection a été annulée. Michel Moine a alors fait appel devant le Conseil d'État pour inverser le résultat de l'élection à son profit[4]. Pour clarifier la situation son adversaire a démissionné de son poste de conseiller général.
Une nouvelle élection a été fixée au 25 septembre 2011 par arrêté préfectoral. Une nouvelle requête de Michel Moine devant le tribunal administratif de Limoges pour annuler la décision du préfet a été rejetée[5]. L'élection a eu lieu à la date prévue. Michel Moine a été cette fois nettement battu (44,15% des voix contre 55,95% à son adversaire Jean-Marie Massias), étant même devancé dans la ville d'Aubusson dont il est le maire[6].
Actions politiques
En 2007, Michel Moine proteste contre l'annonce de la suppression du Tribunal d'Instance d'Aubusson dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire[7], contre laquelle il entame une brève grève de la faim[8]...
A cette occasion, il est poursuivi en diffamation par le député de la 2e circonscription de la Creuse, Jean Auclair, pour avoir accroché sur la façade de l'Hotel de Ville d'Aubusson une banderole sur laquelle on pouvait lire : " Non à la fermeture du tribunal d'Aubusson, réclamée par Jean Auclair". Il sera relaxé par le tribunal correctionnel de Guéret.
Par ailleurs dans le cadre des problèmes de l'immigration, il apporte son soutien à des parrainages d'enfants scolarisés et susceptibles d'être expulsés de la France[9].
Liens externes
Notes et références
- http://www.generationmaubeuge.com/article-37038401.html
- France 3 : Municipale 2008
- [1]) La Montagne, "M. Moine s'est battu lui-même", 28 mars 2011 (
- [2]
- La Montagne, 6 septembre 2011.
- France bleu Creuse, 25 septembre 2011).
- Le Nouvel Observateur du 13 juin 2008
- Réforme de la carte judiciaire : un maire en grève de la faim - L'Agitateur, webzine de Bourges et d'ailleurs
- Le Figaro du 15 octobre 2007
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Maire de la Creuse
- Conseiller général de la Creuse
- Président de communauté de communes
- Naissance en 1962
- Naissance à Chatou
Wikimedia Foundation. 2010.