- Michel MOINE
-
Michel Moine (homme politique)
Pour les articles homonymes, voir Michel Moine (homonymie).Michel Moine, né le 13 avril 1962 à Chatou (Yvelines), est un homme politique français.
Biographie
Michel Moine s'est installé en 2000 en Creuse, "département que [son] grand-père avait quitté pour Paris", indique-t-il. Le père de ce grand-père, Pierre Moreau, était le maire de Saint-Georges-Nigremont.
Militant du Parti socialiste depuis 1979, Michel Moine indique sur son blog avoir été membre fondateur de SOS Racisme. [réf. nécessaire]
Michel Moine est maire d'Aubusson depuis mars 2001. Il a été réélu en mars 2008, au 1er tour, avec 59,75 % des voix. Conseiller général du canton d'Aubusson depuis mars 2004, il occupe la fonction de vice-président, chargé de l'enfance et de la famille.
Il préside également la Communauté de communes Aubusson-Felletin.
Battu aux élections législatives de 2002 par le député sortant RPR, Jean Auclair, Michel Moine a été candidat à la candidature pour les élections législatives de 2007. Il a reçu le soutien de la section socialiste de sa circonscription, mais les instances du PS, avec un mot cruel du premier secrétaire de l'époque, François Hollande, lui ont préféré une candidate, conseillère régionale PS. Celle-ci s'est ensuite effacée au profit de Georges Sarre (Mouvement des Citoyens), dont Michel Moine est devenu le suppléant. Georges Sarre a été très nettement battu au second tour par le député sortant, Jean Auclair (UMP).
En 2007, Moine proteste contre l'annonce de la suppression du Tribunal d'Instance d'Aubusson dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire[1], contre laquelle il entame même une très brève grève de la faim...[2]
Selon ses adversaires[3] M. Moine, qui avait soutenu la motion écologiste (opposée à la chasse) au dernier congrès du parti socialiste, a passé son permis de chasse durant l'été 2009.
Au début de l'été 2009, M. Moine, qui manifeste à l'égard du député Jean Auclair des sentiments peu amènes, a intenté une action en justice contre celui-ci, qui, selon lui, s'était rendu coupable d'une infraction au Code de la construction en faisant recouvrir le toit de sa permanence à Aubusson avec des tuiles plates emboitées et non pas des tuiles plates posées !... Cette solution était pourtant la plus coûteuse, et l'architecte des bâtiments de France a souligné qu'elle était la plus adaptée à la pente du toit...[4].
Liens externes
Notes et références
- ↑ [ Blog de Michel MOINE - Maire et Conseiller Général d'Aubusson (Creuse) ]
- ↑ Réforme de la carte judiciaire : un maire en grève de la faim - L'Agitateur, webzine de Bourges et d'ailleurs
- ↑ http://www.aubusson-avenir.com/index.php?2009/07/17/135-festival-et-14-juillet-par-claude-teyton#c2002
- ↑ http://www.jean-auclair.fr/index.php?post/2009/08/07/Permanence-d-Aubusson2
- Portail de la politique
- Portail de la Creuse
- Portail du Limousin
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Maire de la Creuse | Conseiller général de la Creuse | Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.