- Michel Ier le Brave
-
Michel Ier le Brave Michel le BraveTitre Prince 1593 – 1600) Biographie Dynastie Basarabi Date de naissance 1557 Lieu de naissance ? Date de décès 8 août 1601 Lieu de décès Câmpia Turzii, près de Turda Père Pătrașcu cel Bun Mère Theodora Conjoint Stanca, nièce de Dobromir Cretzulescu, ban de Craïova modifier Mihai Ier, surnommé Mihai Viteazul (en français Michel le Brave) est un Prince valaque né en 1558 et décédé en 1601. Au pouvoir entre 1593 et 1601, son règne est resté étroitement associé à la coalition militaire qu'il a réussi à mener contre l'Empire Ottoman à la fin du XVIIe siècle. Cette dernière était composée du Saint Empire germanique, de la Pologne et des principautés médiévales de Valachie, Transylvanie, et Moldavie, composantes de la Roumanie moderne.
Sommaire
L'accession au trône de Valachie
Mihai, né en 1558, se présente comme un fils illégitime du prince de Valachie Pătrașcu cel Bun de la vieille dynastie des Basarabi. Il exerce des fonctions de ban puis de stolnic à la cour du prince Mihnea II Turcitul avant de devenir ban de Craiova en 1593, à la mort de Dobromir Cretzulescu, l'oncle de son épouse. Pendant le règne d'Alexandru III cel Rău, il est condamné à mort par ce dernier, mais il n'est pas exécuté par le bourreau. Grâce à de puissants appuis à Constantinople (la famille grecque des Cantacuzino à laquelle son épouse était apparentée par sa mère), il devient prince de Valachie en septembre 1593.
Le prince de Valachie contre les Turcs
Il se rapproche de l'empereur Rodolphe II pour se débarrasser de la domination ottomane. En novembre 1594, il fait exécuter les créanciers qui ruinaient le pays valaque. C'est une véritable déclaration de guerre au sultan, qui les utilisait pour recouvrer les impôts et le tribut annuel promis par les princes. Il bat ensuite à trois reprises Hassan Pacha, le gouverneur de Roumélie, et, en 1595, franchissant le Danube avec son armée, il inflige une nouvelle défaite aux Turcs dont le chef est tué. Il reconnaît ensuite la suzeraineté du prince Sigismond Ier Bathory de Transylvanie.
Le 13 août 1595, Mihai, à la tête de 16 000 Valaques et de 2 000 Transylvains, bat l'armée de Koca Sinan Pacha, forte de 120 000 hommes, à Călugăreni, dans les marais près de Bucarest. Le 18 octobre, il entre à Târgoviste, ancienne capitale de la Valachie. Les Turcs évacuent Bucarest le 12 octobre et se retirent au-delà du Danube.
La prise de contrôle de la Transylvanie
À la fin de l'année 1595, Ștefan Răzvan, prince de Moldavie et protégé du prince de Transylvanie Sigismond Bathory, allié de Michel, est chassé du trône par les Polonais, qui le remplacent par leur vassal Jérémie Movila.
En 1596, les Turcs chassés de Valachie concluent un armistice avec Michel, et battent les troupes impériales. Sigismond Bathory abandonne la Transylvanie à l'empereur en 1598.
Michel, qui était vassal de Sigismond, reconnaît l'empereur comme suzerain, et ce dernier lui assure la possession héréditaire de la Valachie sans aucun tribut. Sigismond revient en Transylvanie cinq mois après, puis abdique en mars 1599, cette fois-ci en faveur de son cousin, le cardinal André Báthory, allié de la Pologne.
Le 28 octobre 1599, Michel écrase à la bataille de Șelimbăr (hongrois : Sellemberk), près de Sibiu, les forces de la noblesse transylvaine. Le cardinal André Báthory est tué peu après par des paysans sicules. Michel entre en vainqueur dans la capitale Alba Iulia et devient prince de Transylvanie.
La prise de pouvoir en Moldavie
En mai 1600, contre l'avis de l'Empereur, il chasse Jérémie Movilă, vassal de la Pologne, du voïvodat de Moldavie. Ce faisant, il est le premier prince à réussir à unifier les trois principautés historiques à l'origine de la Roumanie moderne, bien qu'il laisse nominalement la Valachie à son fils Nicolae II Patrascu et qu'en juin 1600, il nomme régent de Moldavie, son neveu Marc Cercel (Marcu Cercel), fils de Pierre Cercel (Petru).
Le déclin et le dernier sursaut
Le 18 septembre 1600, Mihai est battu par les Impériaux près du village de Mirăslău. Le 20 octobre 1600, il est défait par l'armée polonaise du chancelier Jan Zamoyski, qui bat ensuite plusieurs fois celles de Mihai et installe sur le trône de Valachie Simion Movilă, frère de Ieremia.
Ayant tout perdu, Mihai se réfugie avec sa famille à Vienne, où il arrive en décembre 1600. L'empereur Rodolphe II oublie alors ses griefs envers Mihai. Il lui donne 1 000 000 thalers et lui demande d'aller avec le général autrichien, d'origine albanaise, Giorgio Basta reconquérir la Transylvanie retombée une nouvelle fois aux mains de Sigismond Ier Báthory.
Le 3 août 1601, les troupes de Báthory sont complètement défaites à la bataille de Guruslău (Hereclean) par les deux généraux impériaux, mais Basta fait assassiner Mihai par ses mercenaires wallons dans son cantonnement à Câmpia Turzii, dans la plaine de Turda, le 8 août suivant.
Famille et descendance
La mère du prince Mihai était une grecque dénommée Theodora morte nonne sous le nom de Theophana en 1606.
Mihai épousa en 1588 Stanca din Izverani fille du postelnic & neacsa Dumitru dont :
- Nicolae II Patrascu.
- Florica épouse de Ștefaniță mort en 1602, puis en 1603 du postelnic Preda Floricoiul.
Avec sa concubine Tudora Tirgsov il eut également une fille:
- Marula épouse de Socol Cornateni
Précédé par
Alexandru III cel RăuPrince de Valachie
1593-1600Suivi par
Simion MovilăPrécédé par
André Cardinal BáthoryPrince de Transylvanie
1599-1601Suivi par
Sigismond Ier BathoryPrécédé par
Jérémie MovilăPrince de Moldavie
1599-1600Suivi par
Jérémie MovilăBibliographie
- Jean-Michel Cantacuzène, Mille ans dans les Balkans Editions Christian Paris (1992) (ISBN 2-86486-054-0).
- (ro) Constantin C.Giurescu & Dinu C.Giurescu Istoria Romanilor Volume II (1352-1606) . Editura Stiintifica si Enciclopedica Burarecsti (1976) p. 324-377.
Catégories :- Famille des Basarabi
- Prince de Valachie
- Prince de Moldavie
- Prince de Transylvanie
- Mort assassiné
- Décès en 1601
- Naissance en 1558
Wikimedia Foundation. 2010.