Michel Granger (artiste)

Michel Granger (artiste)

Michel Granger

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Granger.
Cet article fait partie de
la série Peinture
Hiuppo PL.svg

Liste des peintres
Portail de la Peinture

Michel Granger est un peintre français, né le 13 octobre 1946 à Roanne, où il grandit dans le quartier de l'Arsenal.

Sommaire

Carrière

Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Lyon en 1968 et est installé à Paris depuis 1969.

Il publie ses premiers dessins (aquarelles) sur le thème de la terre dans la revue Pilote en 1972.

De mars 1975 à janvier 1985, il réalise pour TF1 de nombreux dessins pour illustrer les journaux télévisés de la chaîne et quelques émissions.

Michel Granger a également réalisé certaines pochettes de disques de Jean Michel Jarre. Les deux artistes se sont rencontrés en 1975 dans une galerie parisienne où Michel Granger exposait ses œuvres. Jean Michel Jarre lui a acheté une de ses toiles qui allait devenir six mois plus tard la pochette de son album Oxygène (1976), puis il y aura Équinoxe en 1978, et beaucoup d'autres.

"Empreintes" de Michel Granger

En 1989, il dédie une série de peintures Traces à Wang Weilin qui avait défié les chars de l'armée chinoise sur la Place Tienanmen. Une expérience qu'il renouvelle en 2007 et en 2009 appelée Empreintes : Il fait rouler des chars d'assaut Leclerc et AMX-10 RC de chez Nexter-Systems à Roanne dans de la peinture étalée sur des toiles géantes de 10 mètres par 2,20. Ces toiles sont ensuite tendues sur des grands châssis et travaillées dans l'atelier de Paris ou en province. Ces toiles ont été exposées dans des musées. La ville de Roanne, ainsi que de nombreux collectionneurs se sont portés acquéreurs de plusieurs œuvres. Une importante exposition de ses traces sera présentée à Legnica et dans d'autre villes en Pologne au mois de juin 2009, une performance sera faite à cette occasion le 20 juin, avec des chars d'assaut polonais à l'aérodrome de Legnica. Une exposition est prévue à Berlin à l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une exposition et une performance sont prévues le 3 et 4 octobre 2009 en Belgique pour l'anniversaire des 65 ans de la libération de Merksem, un quartier de la ville d'Anvers.

Il a aussi à son actif la création de nombreuses affiches, notamment pour l'ONU, l'Unesco, le festival de Cannes de 2001, ou Reporters sans frontières. Il a créé en 2001, 2002 et 2003, le générique en images de synthèse de la cérémonie d'ouverture des International Emmy Award de New York.

Il travaille depuis 1970 sur le thème de la Terre. Il est un précurseur en peinture sur les grands thèmes écologiques d'aujourd'hui.Son travail a été publié dans de nombreux journaux à travers le monde (Sapio au Japon, The New York Times,Der Spiegel, l'Express, le Point, le Nouvel Observateur...). Un livre Terre regroupe son travail.

Les services de l'émission des timbres poste de l'ONU lui commandent en 1991 trois timbres sur le thème "Banning of Chemical Weapons", en 2003 un timbre à 37 cents sur Books not guns et en 2004 six timbres sur Road Safety.

En 2004 toujours mais en France, la poste lui commande un timbre à 0.50€ sur le thème de « la Sécurité Routière » et en 2005 un timbre à 0,53€ sur « la loi pour les personnes handicapées ».

Il a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et a été exposé dans des musées en France comme à l'étranger (Tokyo, Kobé, Osaka et Kaga au Japon).

En avril 2007, il parraine Le Village du Livre d'Ambierle dans la Loire [1]

Œuvres

Sculpture "Entrée dans le 3e millénaire" par Michel Granger à Roanne

Michel Granger est l'auteur de plusieurs livres de ses peintures :


  • Sautes d'humour, publié en 1976 aux éditions la Noria.
  • A tous les enfants, publié en 1994 aux éditions Magazine House, Japon. Préface de Tatsuji Nagataki.
  • L'état des Lieux, publié en 1986 aux éditions Glénat, (Grand prix de l'humour noir à Paris en 1986 , Grand prix de l'humour à Moulins en 1986, D'justin du meilleur livre en 1987). Préface de Pierre Etaix, portrait photo de Robert Doisneau.
  • La surface corrigée, publié en 1993 aux éditions du Cherche Midi. Préface de Jacques-Yves Cousteau, portrait photo de Robert Doisneau.
  • Sens dessus dessous, publié en 2004 aux éditions Glénat. Préface de son excellence Monsieur Boutros-Boutros Ghali, portrait photo de Sébastiao Salgado.
  • TERRE, publié en 2007 aux éditions du Cherche Midi. Préface de Yann Arthus-Bertrant, portrait photo de Sébastiao Salgado.
  • "Je ne suis pas photographe" Photo Poche.Actes Sud. présent page 72-73.

Notes et références de l'article

Liens et documents externes

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
Ce document provient de « Michel Granger ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michel Granger (artiste) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel Granger — Pour les articles homonymes, voir Granger. Michel Granger est un peintre français, né le 13 octobre 1946 à Roanne, où il grandit dans le quartier de l Arsenal. Sommaire 1 Carrière 2 …   Wikipédia en Français

  • Granger — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Jean Pierre Granger (1779 1840) est un peintre français néo classique Ernest Granger (1844 1914), communard et homme politique français Stewart Granger… …   Wikipédia en Français

  • Michel Serrault — au festival de Cannes 1997 Données clés Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Michel Serraut — Michel Serrault Michel Serrault Michel Serrault au Fou du roi Nom de naissance Michel Lucien Serrault Naissance 24 …   Wikipédia en Français

  • Jean Michel Jarre — Pour les articles homonymes, voir Jarre. Jean Michel Jarre …   Wikipédia en Français

  • Jean-Michel Jarre — Pour les articles homonymes, voir Jarre. Jean Michel Jarre …   Wikipédia en Français

  • Institut universitaire de technologie de Poitiers — Sommaire 1 Présentation 2 Formations proposées 3 Département Mesures Physiques 4 Licence profession …   Wikipédia en Français

  • IUT Poitiers — Institut universitaire de technologie de Poitiers Sommaire 1 Présentation 2 Formations proposées 3 Concours : Les Publiciades 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Institut Universitaire De Technologie De Poitiers — Sommaire 1 Présentation 2 Formations proposées 3 Concours : Les Publiciades 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Institut universitaire de technologie de poitiers — Sommaire 1 Présentation 2 Formations proposées 3 Concours : Les Publiciades 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”