- Antoine Callet
-
Antoine-François Callet
Antoine-François Callet (1741-1823), généralement appelé Antoine Callet, est un peintre d'allégories et portraitiste français.
Sommaire
Biographie
Antoine-François Callet fut le portraitiste officiel du roi Louis XVI. Il est grand prix de Rome en 1764 avec Cléobis et Biton conduisent le char de leur mère au temple de Junon.
Il est agréé par l'Académie des beaux-arts en 1779 avec son portrait du comte d'Artois, il est reçu avec sa toile allégorique Le printemps en 1781. Il expose au Salon à partir de 1783.
Il décora le centre du plafond de la grande galerie du palais du Luxembourg, avec une composition intitulée L'Aurore. Sous le Consulat et l'Empire, il peint plusieurs allégories, dont une Allégorie du dix-huit brumaire ou la France sauvée (1801, château de Versailles) et une Allégorie de la bataille d'Austerlitz (1806, château de Versailles).
Antoine-François Callet meurt à Paris en 1823.
Œuvres
- Portrait en pied de Louis XVI en costume royal, huile sur toile, 2,65 par 1,85, Valenciennes, musée des Beaux-arts. Lors de la Révolution l'effigie royale fut dissimulée par le peintre Jacques-François Momal qui peignit dessus à la détrempe une allégorie de la Justice montrant les Droits de l'homme. Source : Louis Cellier, Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech, Valenciennes, Prignet, 1860, n° 34, p. 8.
Bibliographie
- Marc Sandoz, Antoine-François Callet, 1741-1823, Ed. Éditart - Quatre Chemins, Tours, 1985.
Liens externes
- La Tribune de l'Art, à propos du morceau d'agrément d'Antoine Callet passé en vente, acheté depuis par la galerie parisienne Didier Aaron.
Notes et références
- Portail de la peinture
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Personnalité française du XVIIIe siècle | Personnalité française du XIXe siècle | Peintre français | Peintre portraitiste français | Peintre d'histoire | Prix de Rome | Naissance en 1741 | Décès en 1823
Wikimedia Foundation. 2010.