- Michael Praetorius
-
Pour les articles homonymes, voir Prætorius.
Michael Praetorius Naissance 15 février 1571
Creuzburg, AllemagneDécès 15 février 1621
Wolfenbüttel, AllemagneActivité principale Compositeur, théoricien de la musique
Œuvres principales * Syntagma musicum
* Terpsichore MusarumMichael Prætorius est un compositeur et théoricien de la musique allemand, né à Creuzburg le 15 février 1571 et mort à Wolfenbüttel le 15 février 1621.
Sommaire
Biographie
Michael Praetorius est né à Creuzburg an der Werra, en Thuringe, dans le centre de l'Allemagne, le 15 février 1571. Son père est pasteur luthérien. Il suit des études à l'université de Francfort-sur-l'Oder. Puis il devient organiste, Kapellmeister et secrétaire du duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel, après avoir commencé en tant que Maître de chapelle (Kapellmeister) à Lüneburg.
Praetorius est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs luthériens, et il a laissé une œuvre très importante. Pour la seule musique religieuse, il laisse plus de mille pièces vocales et instrumentales[1]. De plus, Praetorius transcrivit de nombreuses œuvres dites « populaires » qui provenaient du folklore allemand depuis des siècles.
Il fut largement inspiré par la musique italienne, plus particulièrement l'école vénitienne. C'est d'ailleurs à ce courant qu'il emprunta la forme du grand motet à double chœur avec accompagnement de cuivres qu'il employa régulièrement pendant sa carrière. Mais il est également célèbre pour avoir écrit une remarquable encyclopédie, le Syntagma musicum, un traité de musique qui traite très précisément des genres musicaux utilisés depuis l'Antiquité, ainsi que des instruments de musique, étude quasi exhaustive qui est encore aujourd'hui d'un intérêt considérable. Son œuvre et son style unique se transmit également à travers les centaines d'élèves qu'il forma à l'orgue et au chant au courant de sa vie.
Michael Praetorius s'éteint à Wolfenbüttel, à l'âge exact de 50 ans, le 15 février de l'année 1621.
Œuvres
Il laisse des milliers d'œuvres derrière lui, parmi lesquelles 16 volumes de Musæ Sioniæ (plus de 1200 motets), 15 volumes de Polyhymnia, 9 volumes de Musa Aonia (profanes), des pièces instrumentales, des danses (Terpsichore Musarum, 1612) et le fameux Syntagma musicum.
Enregistrements
- Terpsichore Musarum, Ricercar Consort, direction François Fernandez, Label Ricercar RIC 205.
Notes et références
- Diapason Janvier 2009 p.31
Liens externes
Catégories :- Compositeur allemand de la Renaissance
- Compositeur allemand de la période baroque
- Naissance en 1571
- Décès en 1621
- Maître de chapelle
Wikimedia Foundation. 2010.