- Wolfenbuttel
-
Wolfenbüttel
Wolfenbüttel est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne ayant 54.664 habitants. Elle est située sur le fleuve Oker, à 10 Km au sud de Brunswick (Braunschweig).
Sommaire
Histoire
On ne sait pas exactement quand Wolfenbüttel a été fondée, mais elle est mentionnée la première fois en 1118. Les premières habitations étaient probablement limitées à un îlot minuscule sur le fleuve d'Oker.
Wolfenbüttel est devenue la résidence des ducs de Brunswick en 1432. Au cours des trois siècles suivants, la ville est devenue un centre artistique, et des personnalités comme Michael Praetorius, Gottfried Leibniz, et Gotthold Ephraim Lessing y ont vécu. La cour ducale est par la suite retournée à Brunswick, vers 1753, et Wolfenbüttel a peu à peu perdu de son importance.
Au cours de la guerre de Trente Ans, la ville a connu des combats intenses lors de la bataille de Wolfenbüttel en juin 1641, lorsque les Suédois, sous les ordres de Carl Gustaf Wrangel et du comte Hans Christoff von Königsmarck, ont vaincu les Autrichiens menés par l'archiduc Léopold de Habsbourg.
Plusieurs résistants y furent guillotinés comme par exemple Marguerite Bervoets, résistante de Wallonie.
Principaux sites
- Le château baroque (schloss) : aujourd'hui une partie du bâtiment sert d'école, et les anciens appartements d'État sont ouverts au public comme musée.
- La Herzog August Bibliothek (HAB) : il s'agit de la bibliothèque ducale, qui renferme l'une des plus grandes et des plus connues collections de livres antiques du monde. Avec environ 10.000 manuscrits, elle est particulièrement riche en bibles, incunables, et en livres datant de la période de la Réforme. La bibliothèque a été créée en 1572 et reconstruite en face du château en 1723 dans le style du Panthéon. Le bâtiment actuel de la bibliothèque a été construit en 1886. Leibniz et Lessing ont travaillé dans cette bibliothèque comme bibliothécaires.
- Durant la Seconde Guerre mondiale, la prison de Wolfenbuettel reçoit des résistants belges (tel que Raoul Rothé) et français. C'est un lieu d'exécution de condamnés à mort, détenus allemands de droit commun coupables de peccadilles, résistants français et belges qui sont guillotinés, tels Marguerite Bervoets et Théodore Lefebvre. La ville comprend également un camp de travail forcé dont les détenus (minorités ethniques, suspects raflés dans les pays occupés, prisonniers de guerre soviétiques) sont traités en dépit du droit des gens. Les évadés repris sont exécutés.
La prison pendant la seconde guerre mondiale : [1]
Aujourd'hui Wolfenbüttel est plus petite que les villes voisines de Brunswick, Salzgitter, et Wolfsburg, mais ayant en grande partie été épargnée par la guerre, la ville a conservé des maisons à colombage dont beaucoup datent de plusieurs siècles, et elle maintient toujours son caractère historique.
Culture
Wolfenbüttel abrite plusieurs départements de l'université des sciences appliquées de Brunswick/Wolfenbüttel et de l'Académie de Lessing, une organisation pour l'étude des travaux de Lessing. La liqueur de Jägermeister est également une spécialité de Wolfenbüttel.
Personnalités
Jumelages
- - Sèvres, France
- - Cachan, France
- - Kenosha, États-Unis
- - Satu Mare, Roumanie
- - Kamienna Góra, Pologne
Un pont de Wolfenbüttel est baptisé du nom de chacune de ces villes.
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Ville de Basse-Saxe
Wikimedia Foundation. 2010.