- Mia Zapata
-
Mia Zapata, née le 25 août 1965 et morte le 7 juillet 1993, est la chanteuse du groupe grunge The Gits.
Mia part pour Seattle en 1989, où la scène grunge est en pleine explosion, et y intègre un groupe de grunge nommé The Gits, qui se fait rapidement un nom. Le 7 juillet 1993, elle est violée et étranglée à la sortie d'un bar, à l'âge de 27 ans. C'est un terrible choc pour la scène rock de Seattle.
Biographie
Mia Zapata est née et a grandi à Louisville, dans le Kentucky, où elle a appris à chanter et jouer de la guitare. Elle fut d'abord grandement influencée par les chanteurs Bessie Smith, Billie Holiday, Jimmy Reed, Ray Charles, Hank Williams et Sam Cooke, les comiques télévisuels The Three Stooges, le punk hardcore, la poésie symboliste comme les Illuminations d'Arthur Rimbaud et le œuvres d'Egon Schiele et de Willem De Kooning.
Vers la fin 1986, elle contribue à la fondation de The Gits à son arrivée à Antioch College, une école d'arts située à Yellow Springs en Ohio. En 1989, elle déménage à Seattle avec les autres membres du groupe. The Gits sortent une série de simples sur de petits labels locaux indépendants entre 1990 et 1991 qui sont bien accueillis. En 1992, le groupe sort son premier album Frenching the Bully, et obtient de bonnes critiques. Leur réputation s'accroît progressivement avant que le groupe n'entre en studio en 1993 pour travailler à son second album Enter: The Conquering Chicken.
Catégories :- Naissance en 1965
- Naissance à Louisville (Kentucky)
- Décès en 1993
- Chanteuse américaine
- Chanteur de punk rock
- Mort assassiné aux États-Unis
- Enterré au Kentucky
Wikimedia Foundation. 2010.