- Mexicano-américains
-
Mexico-Américains
Mexico-Américains Populations significatives par régions États-Unis 28 339 354 Population totale 28 339 354 Langue(s) Anglais, espagnol Religion(s) Catholicisme Groupe(s) ethnique(s) relié(s) Hispano-Américains, Chicano Les Mexico-Américains sont les Américains qui ont des ancêtres Mexicains. Ils représentent 9 % de la population du pays ; il y avait environ 28,3 millions d'américains d'origine mexicaine en 2006. Ils forment le plus large groupe d'hispaniques et de latinos aux États-Unis.
Sommaire
Chicano
Chicano est un terme qui désigné une identité culturelle employée d’abord par les personnes originaires du Mexique qui vivent aux États-Unis et peux aussi pouvoir désigner une personne de race mélangée entre une personne latino et une personne blanche.
Le mot "Chicano" porte aussi une connotation péjorative.
Le fait d'être Chicano est avant tout le fait d'être un Mexicain vivant aux États-Unis, mais il s'avère qu'être Chicano peut être aussi considéré comme un style, un mode de vie. En effet certains Salvadoriens, Colombiens ou autres Latinos se considèrent comme des Chicanos. C'est un certain style de vie porté sur une musique particulière (voir rock chicano ou chicano punk) ou par un style vestimentaire, une attitude spécifique unique (la classe, les lowriders et les expressions « spanglish ») qui fait que même des non-Mexicains qui répondent aux critères du « chicanisme » peuvent être considérés comme Chicanos.
Étymologie
Le mot Chicano partage une origine en nahuatl avec México et mexicano. Mexica (prononcer [me'shi.ka]) est le nom utilisé par les aztèques pour désigner le territoire. C'est aussi un dérivé du mot Mexicanos qui devient Xicanos et donc phonétiquement Chicanos. Noter que Xicanos, qui se dit moins couramment, est quand même employé.
Chicanas et Chicanos célèbres
- Jessica Alba
- Gloria Anzaldúa
- José Antonio Burciaga
- Cesar Chavez
- Sandra Cisneros
- Zack de la Rocha
- Jay Hernández
- Oscar de la Hoya
- Los Lobos
- Eva Longoria
- Rubén Salazar
- Carlos Santana
- Kinto Sol
- Robert Trujillo
- Ritchie Valens
Voir aussi
- Colonisation espagnole des Amériques
- Immigration hispanique aux États-Unis d'Amérique
- Démographie des États-Unis
- L'ouvrage Drink Cultura rédigé en langue anglaise par José Antonio Burciaga propose une définition culturelle du chicanismo dans un style littéraire et à partir d'expériences vécues.
Bibliographie
- Ada Savins, Les Chicanos aux États-Unis, étrangers dans leur propre pays ?, L'Harmattan, 1998.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mexican American ».
- Portail des États-Unis
- Portail du Mexique
Catégorie : Groupe ethnique des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.