- Meurons
-
Mûre
La mûre est le nom donné à deux fruits issus de deux végétaux de genres différents : Morus et Rubus. Les deux fruits présentent un aspect et un goût très similaires.
Sommaire
Le fruit du mûrier
La mûre est le fruit comestible du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l'élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. La mûre est un faux-fruit, composé de sortes de baies formées par le périanthe devenu charnu et portant une petite akène qui est le vrai fruit, et accolées les unes aux autres comme les fleurs sur l'épi. Ces fruits sont clairs ou foncés selon les espèces.
Ils sont riches en fibres alimentaires, riboflavine, magnésium et potassium et constituent une très bonne source de vitamine C, vitamine K et de fer.
Le fruit de la ronce
On appelle également mûre, mûron ou mûre sauvage, par analogie de forme, le fruit de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus de la famille des Rosacées, et proche du framboisier. Ces deux espèces donnent d'ailleurs un hybride original, la mûroise.
En Suisse romande, en Haute-Savoie ainsi que dans la région Nord Pas de Calais, elle s'appelle aussi meuron.
C'est exclusivement la mûre de ronce qui est utilisée pour la confection de sirops, confitures, sorbets et aromatisation de yaourt. Le mélange appelé « fruits des bois » est généralement constitué de myrtilles, framboises, fraises des bois et mûres de ronce.
Utilisation
Ces fruits se récoltent en Août-Septembre et servent à fabriquer des confitures, des sirops ou encore des tartes. Il n'est pas rare d'en trouver le long des chemins en France.
Divers et anecdotes
- Elle se propage par les fientes des oiseaux.
- On peut apporter au printemps du fumier décomposé pour une meilleure production de mûres.
- On utilise les feuilles séchées en tisane pour soigner les inflammations ORL, les petites diarrhées et épure le rein des toxines.
Voir aussi
Catégories : Fruit alimentaire | Fruit rouge
Wikimedia Foundation. 2010.