- Metro de Naples
-
Métro de Naples
Le Métro de Naples (en italien : Metropolitana di Napoli) est un réseau métropolitain comprenant, en 2005, cinq lignes métropolitaines et périurbaines interconnectées entre elles :
- Cumana
- Circumflegrea
- Circumvesuviana
- Alifana (aujourd'hui Metro Campagnia Nord-Est)
- et métro ligne nationale.
Aujourd'hui ces lignes font partie d'un important plan de restructuration et de développement, qui permettront à la fin des travaux :
- d'intégrer les lignes périurbaines à l'intérieur du réseau urbain,
- de construire de nouvelles lignes, stations et nœuds de correspondance,
tout cela dans le but de bâtir un réseau de 9 lignes souterraines avec de nombreuses correspondances et interconnexions avec les parkings.
Ces travaux permettront aussi de connecter les quatre lignes de métro existantes, qui relient Vomero au centre.
Un tel projet doit permettre de considérer le métro de Naples comme un des plus avancés du monde, apportant une complète révolution des transports en Campanie.
D'autres projets sont reliés :
- le projet "100 stazioni" (100 stations) dont une grande partie dans la commune de Naples
- le projet "Stazioni dell'arte" (stations artistiques) qui propose de décorer toutes les stations d'œuvres d'art modernes et dans certains cas, d'exposer les stations elles-mêmes comme œuvres d'art.
Le projet prévoit la correspondance possible des 9 lignes de métro et se base sur la constitution de trois "anelli" (anneaux) métropolitains : "central", "orientale" (à l'est) et "occidentale" (à l'ouest).
Sommaire
Les lignes
Ligne 1 (Metro dell'Arte : métro de l'art)
Actuellement déjà en fonctionnement partiel, cette première ligne a été rebaptisée Métro de l'art, parce que toutes les stations exposent des œuvres d'art contemporaines en permanence. Elle constitue de fait l'anneau central du système métropolitain napolitain.
Le projet démarre vers le milieu des années 1960, mais la première rame est inaugurée en mars 1993 (entre les stations Vanvitelli et Colli Aminei). Puis en juillet 1995 elle est étendue jusqu’à "Piscinola". En avril 2001, est inaugurée la partie "Vanvitelli"-"Museo" (correspondance avec la ligne 2), prolongée ensuite jusqu'à "Dante", en plein centre en mars 2002. En 2003, une nouvelle station intermédiaire est créée : Materdei.
La partie restante de la ligne, actuellement en réalisation, permet d'atteindre la gare centrale de Naples, en passant par la station "Municipio" (mairie), en connexion avec la 6e ligne.
Elle sera prolongée vers l'aéroport de Naples-Capodichino, achevant ainsi son parcours circulaire à "Piscinola" le long d'une rame utilisée aussi par la nouvelle gare Alifana, désormais métro compania Nord-Est, elle aussi en reconstruction. Il y a 3 ans les travaux ont été retardés à la hauteur de la Piazza Municipio suite à la découverte de ruines de l'ancienne Naples.
Ligne 2
La seconde ligne traverse la ville d'est en ouest de "Pozzuoli" à "Gianturco", avec un prolongement jusqu'à "San Giovanni a Teduccio", à la périphérie est de la ville
Cette ligne est en fait l'ancienne "vecchia metropolitana FS" (vieux métro des gares nationales). La Ligne 2 est donc de fait le premier métro en service en Italie, même si déjà avant, en 1889, à Naples une ligne ferroviaire urbaine souterraine était déjà disponible, la ligne Cumana, seconde en Europe juste après Londres. Elle est en plus intégrée à la liaison "Naples - Rome", et utilise les tronçons urbains du réseau des chemins de fer italiens.
Les travaux commencèrent en 1911, puis furent suspendus pendant la première guerre mondiale, et terminés le 20 septembre 1925. Au 1er janvier 2002, les deux premières lignes ont été connectées entre elles, par un tunnel piéton entre les stations "Museo" (Musée) et "Piazza Cavour" (Place Cavour)
Ligne 3
La ligne 3 correspond à une partie de l'anneau "est", en reliant le centre ("Porta Nolana") à San Giorgio a Cremano, en passant par "Madonnelle".
De fait déjà exploitée, elle utilise en partie les voies de Circumvesuviana, et offre des correspondances avec les lignes 1, 2 et 4.
Ligne 4
Cette ligne constitue la partie restante de l'anneau oriental, en reliant Naples à la station "Vesuvio" (Vésuve), à proximité du quartier périphérique de "Ponticelli"
Elle utilise les voies de la ligne Circumvesuviana dans la partie qui relie la ville à Sarno, et dans quelques années il est prévu la multiplication par quatre de la ligne.
Ligne 5
La ligne 5 sera une partie de l'anneau ouest (occidental), reliant la station de "Montesanto" avec la périphérie nord-ouest, en suivant le tracé de la ligne préexistante Circumflegrea, qui devrait être mise à double voie. Récemment les nouvelles stations de Traiano et La Trencia du quartier de Pianura ont été ajoutées.
Une correspondance avec la ligne 1 est prévue à "Cilea" .
Ligne 6
La ligne 6 sera créée pour traverser la ville d'est en ouest de Fuorigrotta jusqu'au centre.
Son tracé reproduit en grande partie le projet de la vieille ligne LTR (Linea Tranviaria Rapida : ligne transvoirie rapide) commencée dans les années 1980 et ensuite abandonnée pendant plusieurs années.
Des pôles d'échange avec les lignes 1, 2, 7 et 8 sont prévus. L'ouverture du premier tronçon (Mostra - Mergellina) est prévu pour le 15 octobre 2006.
Ligne 7
La deuxième partie de l'anneau occidental aura une partie commune avec la ligne 5 (jusqu'à "Soccavo"). La partie restante, en cours de réalisation, constituera une "bretelle de communication" avec les lignes Circumflegrea et Cumana, qui reliera le pôle universitaire de "MS Angelo" et le quartier de Fuorigrotta.
Ligne 8
Cette ligne constitue la dernière partie de l'anneau occidental, et suit en grande partie l'actuel tracé de Cumana, avec une variante à "Bagnoli", jusqu'à la fermeture de l'anneau à Montesanto.
Un pôle d'échange est prévu a Fuorigrotta avec les lignes 2, 6 et 7.
Ligne 9
Encore en phase de projet, appelée la "ligne des musées", elle doit relier i "Colli Aminei" au musée archéologique, en passant par le Musée Capodimonte de Naples, en formant en fait un tracé en partie alternatif a la ligne 1
Deux nœuds de correspondance avec les lignes 1 et 2 sont prévus.
Projet de développement (Ligne 10)
En juillet 2003 la commune de Naples présente le projet d'une ligne 10 rebaptisée "Metro de Casoria", devant relier le centre (Piazza Cavour : ligne 1 et 2) à l'aéroport de Capodichino (ligne 1), jusqu'à la commune proche de Casoria, et la gare de TGV en construction sur la commune d'Afragola
Liens
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Italie
- Portail des transports en commun
Catégories : Métro d'Italie | Naples
Wikimedia Foundation. 2010.