Metro de Nagoya

Metro de Nagoya

Métro de Nagoya

Métro de Nagoya
Entrée de la station Shiyakusho
Situation Nagoya, Japon
Type Métro
Entrée en service 1957
Longueur du réseau 87 km
Lignes 5
Stations 93
Fréquentation Journalière: 1 millions de voyageurs Annuelle: 365 millions de voyageurs
Réseaux connexes autobus de Nagoya, chemins de fer du JR east
Logo du métro de Nagoya
Quai de la station Shiyakusho


Portillons de contrôle
Distributeurs de billets

Le métro de Nagoya (名古屋市営地下鉄) est système de transport en commun de la ville de Nagoya. C'est le troisième métro du Japon; il a été mis en service en 1957 et est constitué de 5 lignes.

Le réseau fait 87 km de long et comporte 93 stations. Le métro de Nagoya est utilisé par environ 1 million de voyageurs par jour, ce qui ne représente que 10% de l'ensemble des déplacements dans la ville car les résidents utilisent de préférence leurs véhicules. Toutes les voitures et toutes les stations sont équipés de la climatisation. La nouvelle ligne de Sakura-dori permet également d'accéder aux stations grâce à des ascenseurs. Le métro est géré par les autorités municipales.


Sommaire

Ligne 1: Ligne Higashiyama (東山線)

La ligne est la plus ancienne du réseau de Nagoya : elle comporte 22 stations et fait 20,6 km de long. Sa partie orientale est sur viaduc. Les trains, qui comportent 6 voitures, circulent avec une fréquence de 2 à 4 minutes. La voie est à l'écartement normal (1 435 mm) et l'alimentation se fait par troisième rail.

Ligne 2: Meijo (名城線)

Avec la ligne Meiko, cette ligne fait 33 km de long et comporte 34 stations. La fréquence est de 3 à 10 minutes. Les rames, comme sur la ligne Higashiyama, comportent 6 voitures, circulent sur une voie à l'écartement normal et sont alimentées par troisième rail.

Après l'achèvement du tronçon Nagoya Daigaku - Aratama-bashi en 2004 le nom de ce qui était devenu une ligne circulaire a été changé en Meijo ("chateau de Nagoya"), alors qu'auparavant elle était connu sous le nom de ligne 4. Le tronçon entre Kanayama et Hafen est maintenant connu sous l'appellation ligne Meiko ("Port de Nagoya").

Ligne 3: Ligne Tsurumai (鶴舞線)

La ligne a une longueur totale de 20,4 km et comporte 20 stations. La fréquence est de 4 à 10 minutes. Les rames comportent 6 voitures, avec un écartement de 1 067 mm et une alimentation par troisième rail. Les rames circulent également sur le réseau du Meititsu sur 2 lignes jusqu'aux stations deToyota-shi et Inuyama. Ces rames sont compatibles techniquement avec le réseau Meitetsu. En tenant compte de la circulation sur le réseau Meitetsu, la ligne s'étend sur 60 km.

Ligne 6: Sakura-dori Linie (桜通線)

La ligne d'une longueur de 14,9 km comporte 17 stations et est parcourue par des rames avec une fréquence de 4 à 10 minutes. Les trains comportent 5 voitures et sont alimentés électriquement par caténaire. L'écartement de 1 067 mm. Sur le plan technique la ligne Sakura-dori est semblable à la ligne Tsurami; un prolongement sur le réseau du Meitetsu est prévu pour de futurs prolongements, mais ceux ci ne sont pas prévus avant 2020.

Ligne Kami-iida (上飯田線)

Cette ligne ne comporte que 2 stations dans la ville, coupe la ligne Kami-Iida du Meitetsu et va jusqu'à Inuyama.

Correspondance avec les autres réseaux

  • A Nagoya: JR: Chūō Ligne, Tōkaidō Ligne, Tōkaidō Shinkansen; Meitetsu; Kintetsu; Ligne Aonami
  • A Chikusa und Tsurumai: Ligne Chūō des JR
  • A Sakae: Ligne Seto du Meitetsu
  • A Ôzone: JR Linie Chūō et Ligne Seto du Meitetsu
  • An Kanayama: Ligne Chū&333 des JR; et Ligne Tōkaidō du Meitetsu

Développements en cours et planifiés

La ligne Sakura-dori (ligne 6) doit être prolongée de 4 stations (4,2 km) de Nonami à Tokushige. Les travaux doivent commencer en 2009 et seront achevés en 2014.

Un train à sustentation magnétique de 9,2 km (nommé "Linimo) part de Fujigaoka et dessert l'Expo 2005. Cette ligne se termine à l'est à Yagusa sur la ligne circulaire Aichi. Elle a été ouverte en 2005.

Liens externes

  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « M%C3%A9tro de Nagoya ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Metro de Nagoya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Métro De Nagoya — Entrée de la station Shiyakusho …   Wikipédia en Français

  • Métro de Nagoya — Entrée de la station Shiyakusho Situation Nagoya, Japon Type …   Wikipédia en Français

  • Métro de nagoya — Entrée de la station Shiyakusho …   Wikipédia en Français

  • Nagoya — (名古屋) Vue de la ville Administration Pays Japon Région Chūbu Préfecture …   Wikipédia en Français

  • Nagoya Municipal Subway — Logo Info Locale Nagoya Transit type Rapid …   Wikipedia

  • Métro de Medellín — Metro de Medellín Métro de Medellín près du Pal …   Wikipédia en Français

  • Metro systems by annual passenger rides — Cities with metro systems The …   Wikipedia

  • Nagoya Marathon — The Nagoya International Women s Marathon (名古屋国際女子マラソン, Nagoya Kokusai Joshi Marathon?) is an annual marathon race for female runners over the classic distance of 42 km and 195 metres, held in Nagoya, Japan in early March every year. It …   Wikipedia

  • Metro Manila — This article is about the capital region of the Philippines. For the capital city, see Manila. For the former province, see Manila (province). For other uses, see Manila (disambiguation). Metropolitan Manila Kalakhang Maynila… …   Wikipedia

  • Metro de Sapporo — El Metro Municipal Sapporo (札幌市営地下鉄, Sapporo shiei chikatetsu?) es un sistema de tránsito rápido de metro en Sapporo, Hokkaidō, Japan. Está controlado por el Sapporo City Transportation Bureau. El municipio de Sapporo Fue sede de los juegos… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”