- Mercurial (software)
-
Mercurial
Mercurial Développeur Matt Mackall Dernière version 1.3.1 (le 23 juillet 2009) [+/-] Environnement Multiplate-forme Langue anglais Type Gestion de version Licence GNU GPL Site Web selenic.com/mercurial/wiki/ Mercurial est un système de gestion de versions. Il permet en particulier la gestion de version décentralisée. Il est disponible sur plusieurs plate-formes : systèmes Unix, Windows, Mac OS X.
Il est écrit principalement en Python. Mercurial a été créé pour s'utiliser via des lignes de commande. Toutes les commandes commencent par hg, en référence au symbole chimique du mercure. Ses principales caractéristiques sont[1], entre autres :
- sa rapidité et sa capacité à gérer les gros projets ;
- son utilisation sans nécessiter un serveur ;
- son fonctionnement complètement distribué ;
- sa robustesse dans la gestion des fichiers ASCII et binaires ;
- sa gestion avancée des branches et des fusions ;
- son interface web intégrée.
Le créateur et principal développeur de Mercurial est Matt Mackall. L'ensemble des sources du logiciel est sous la GNU GPL version 2. C'est un logiciel libre.
Sommaire
Informations techniques
Comme Git et Monotone, Mercurial utilise une fonction de hachage SHA-1 pour identifier ses versions.
Mercurial utilise un protocole réseau efficace basé sur HTTP.
Mercurial est disponible sur les environnements Windows, Mac OS X, et sur la plupart des systèmes d'exploitation du type Unix.
Historique
Mackall mit à disposition Mercurial pour la première fois le 19 avril 2005, seulement quelques jours après que le développement de Git a commencé[2].
Les principales commandes de Mercurial
Commande Signification add Ajoute tout ou une partie des fichiers pour le prochain commit annotate Montre l'origine de chaque ligne distincte dans un fichier texte (auteur, date, révision...) archive Extrait une version sans les méta-données depuis le dépôt clone Fait une copie du dépôt d'un projet existant commit (ci) Enregistre une partie ou toutes les modifications locales dans le dépôt créant ainsi une nouvelle version diff Calcule la différence entre deux versions export Récupère les en-têtes et les différences pour une ou plusieurs versions init Créé un dépôt dans le répertoire donné en paramètre (répertoire courant sans paramètre) log Donne l'historique des versions d'un dépôt entier ou de fichiers donnés manifest Donne la liste des fichiers contenus dans une version donnée merge Fusionne le répertoire de travail avec une autre version parents Montre les parents de la version de travail en cours ou d'une version donnée pull Récupère les changements depuis un dépôt donné push Exporte les changements vers un dépôt donné remove (rm) Supprime tout ou une partie des fichiers pour le prochain commit revert Revient à une version donnée de fichiers ou de répertoires serve Rend visible le contenu du dépôt via HTTP status (st) Montre les fichiers qui ont subi des changements dans le répertoire de travail strip Efface une version ainsi que toutes les versions suivantes sur une branche donnée tag Associe un marqueur (une étiquette, un label) à une version donnée tags Liste tous les marqueurs d'un dépôt update (up/checkout/co) Met à jour ou fusionnne le répertoire de travail verify Vérifie l'intégrité d'un dépôt Projets utilisateurs
Voici une liste de quelques projets qui utilisent Mercurial (Mercurial en fait aussi partie)[3] :
- Adium
- ALSA
- Conary
- Coyotos
- CubicWeb
- e2fsprogs
- GalaxyMage
- GeexBox
- Logilab
- MoinMoin
- Mozilla
- NetBeans
- Nuxeo
- Octave
- OpenJDK
- OpenSolaris
- PETSc
- Python
- SAGE
- V4L
- wmii
- Xen
- Xine
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Wiki officiel du projet Mercurial
- (en) Mercurial : une alternative à git de LWN.net
- (en) Meld : Site Officiel
- (fr) hgview
- (en) Liste des clients graphiques
- Portail des logiciels libres
Catégorie : Système de gestion de versions libre
Wikimedia Foundation. 2010.