- Mercadonegro
-
Pour les articles homonymes, voir Mercado Negro.
Mercadonegro (en espagnol : marché noir) est un groupe de salsa.
Le projet MERCADONEGRO fut créé à la suite de la rencontre et de la profonde amitié de trois musiciens latino-américains émigrés en Europe avec le producteur de Bibomusic.
Les quatre amis connaissaient les difficultés et sentiments des émigrés et cultivaient leur culture latino-américaine; leurs racines musicales étaient en Amérique latine. Ils décidèrent alors de répandre la musique des latinos dans le monde entier. Ils y rajoutèrent de nouveaux sons et rythmes et intégrèrent dans leur musique leur propre style et les expériences qu'ils avaient faites loin de leur pays.
Ainsi fut fondé le groupe Mercadonegro. Ce nom doit rappeler les racines et l'héritage de la musique afro-américaine et décrire aussi les conditions de démarrage difficiles de ce nouvel orchestre : un groupe de jeunes musiciens presque inconnus qui désire se faire connaître et apprécier dans le monde entier; qui commence à un endroit où l'on ne s'attend pas à de la musique latino-américaine, et en plus sous le label jeune et indépendant Bibomusic.
Les fondateurs musicaux du groupe Mercadonegro sont:
- Armando Miranda né en 1974 à La Havane, dans le quartier "Buenavista" rendu populaire grâce à Buena Vista Social Club, qui a étudié au conservatoire de musique Felix Varela à La Havane et a joué avec Manguaré, Niurka Espinola, Ire Arche.
- Rodrigo Rodrìguez né en 1974 à Cartagena de Indias, Colombie. Chanteur et percussionniste du Ballet National de Colombie et de Joseito Martinez des Latin Brothers.
- Cesar Correa né en 1975 à Trujillo, Pérou. Il a reçu une formation classique de piano au Conservatoire Carlos Valderrama de Trujillo, au conservatoire de Fribourg et à l'école de jazz de Berne en Suisse.
Depuis d'autres artistes se sont rajoutés à la formation:
- Eduardo Penz à la basse
- Walter Rebata aux Bongos
- Carlos Irarragorri tres / vocal
- Leonardo Govin trombone / vocal
- Alejandro Panette Congas
- Amik Guerra trompette
Grâce à leur rencontre avec le violoniste cubain Alfredo de la Fé, ils participeront à de prestigieux concerts, au Ronnie Scott's à Londres, au New Morning à Paris, aux festivals Pavarotti and Friends (Modena, Italie), Montreux Jazz Festival (Suisse), Fiesta (Rome, Italie), Bal de la Rose (Monte-Carlo, Monaco) et joueront avec Carlos Santana, Celia Cruz, Cheo Feliciano, La India, Jose Alberto « El Canario », Richie Ray, Tito Nieves, ...
Discographie
- Báilalo ! [Bibomusic 2002]
- Mercadonegro llegó
- Tú me quieres pa' bien
- Regresaré
- ...Eso me duele (sorti en single)
- Tengo que decírselo
- Ibarreña
- La mujer que tengo
- Salsa pa'l bailador
- Yo se que es mentira
- Tributo a Eddie Palmieri
- La chica del barrio
- No hace falta tanto
- Salsa Pa'l Mundo Entero [Bibomusic 2005]
Dès le 1er morceau, Mercadonegro donne le ton de l'album : de la salsa explosive, swinguante à souhait et ultra-dansante, qui ravira les amateurs de salsa de diverses influences. Le ton sera gardé tout au long de l'écoute.
Les danseurs se délecteront de morceaux tels que La bendicion, Llegó la hora ou Aqui esta Mercadonegro, taillés pour les pistes de danse. Le swing est au rendez-vous avec El negro, ou avec l'hommage vibrant donné à Celia Cruz sur La guarachera de Cuba. Une touche romantique et classe est donnée avec Por una noche contigo ou Jamas.
S'ajoutent une dose de son montuno sur Yo soy el son et une reprise survoltée de La malanga d'Eddie Palmieri.
- La bendicion
- La guarachera de cuba (hommage à Celia Cruz)
- Jamas
- Llego la hora
- A los orishas
- Pa'l callao
- Por una noche contigo
- La malanga (reprise d'Eddie Palmieri)
- Yo soy el son
- El negro
- Tu me gustas
- Aqui esta Mercadonegro
Liens externes
Catégories :- Groupe de salsa
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.