- Menzel Bourguiba
-
Menzel Bourguiba Administration Pays Tunisie Gouvernorat Bizerte Délégation(s) Menzel Bourguiba Code postal 7050 Site web officiel Municipalité de Menzel Bourguiba Démographie Population 47 742 hab. (2004[1]) Gentilé Menzli Géographie Menzel Bourguiba (منزل بورقيبة) est une ville du nord de la Tunisie qui dépend du gouvernorat de Bizerte. Elle fut anciennement appelée Ferryville.
Sommaire
Géographie
La ville de Menzel Bourguiba se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une vingtaine de kilomètres au sud de Bizerte, chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe au fond du lac de Bizerte, au sud-ouest de celui-ci, sur l'étroite bande de terre qui passe entre les lacs de Bizerte et Ichkeul.
Une voie express relie la ville à la RN8 et à l'autoroute A4 reliant Bizerte à Tunis. De Bizerte, la ville est accessible à partir de la RN11 qui la place à mi-chemin entre Bizerte et Mateur. En outre, la ville est reliée au réseau de chemin de fer de la SNCFT.
Sa banlieue est constituée principalement de la ville périphérique de Tinja à l'ouest et par le quartier Ennejah un peu plus au sud. La plage de Guengla, à proximité de laquelle plusieurs maisons de style colonial sont encore présentes, est très appréciée par les habitants de la ville. Les collines de Sidi Yahya et de Sidi Abdallah dominent la ville.
Histoire
En 1897, le gouvernement français prend la décision de construire un arsenal sur un site stratégique entre les lacs Ichkeul et de Bizerte. La Société immobilière nord-africaine étant propriétaire d'une grande partie des terres situées à proximité, elle commence à tracer les plans de la ville à laquelle le plus grand actionnaire de la société, Joseph Décoret, souhaite donner son nom.
Sa mort prématurée, avant même que la ville ne soit érigée en municipalité, permet au résident général d'imposer le nom de Ferryville en l'honneur du ministre français Jules Ferry qui est l'inspirateur du protectorat français de Tunisie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est relativement épargnée par les bombardements.
En 1952, la ville est le théâtre d'affrontements marquant le soulèvement de la Tunisie pour son accession à l'indépendance. Ainsi, le 17 janvier, soit un jour avant l'arrestation d'Habib Bourguiba et la tenue du congrès clandestin du Néo-Destour proclamant la lutte armée, des manifestations éclatent et sont durement réprimées : le bilan est de trois morts et d'une cinquantaine de blessés[2].
Son nom actuel, qui signifie « maison de Bourguiba » en arabe, lui est attribuée en 1956 par Habib Bourguiba lui-même qui vient d'obtenir l'indépendance de la Tunisie et qui en devient, l'année suivante, le premier président. En donnant ce nom à Ferryville, il souligne ainsi le retour de la souveraineté du pays.
Jumelage
Références
- (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)
- Georgette Elgey, « La République des contradictions. 1951-1954 », Histoire de la Quatrième République, tome II, éd. Fayard, Paris, 1968 [rééd. 1993] (ISBN 9782213030241)[réf. incomplète]
Lien externe
Catégories :- Ville de Tunisie
- Gouvernorat de Bizerte
- Ville portuaire de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.