- Mention honorifique
-
Dans certaines universités, particulièrement aux États-Unis, mais aussi dans certains pays tels que la Suisse, la Belgique, l'Italie ou l'Allemagne, l'Espagne, ou encore un établissement français comme l'Université Panthéon-Assas, Paris II, l'Institut d'études politiques de Paris, les distinctions de diplômes tels que les baccalauréat, maîtrise ou doctorat ou leurs équivalents sont données en latin.
Suivant les diplômes et la qualité des travaux fournis, on peut trouver :
- satis bene, rite ou legitime, équivalents à "mention satisfaisante", ou "satisfaction",
- cum laude ("avec louange"), équivalent à "mention assez bien", ou "distinction",
- magna cum laude ("avec grande louange"), équivalent à "mention bien", ou "grande distinction",
- summa cum laude ("avec la plus haute louange"), équivalent à "mention très bien", ou "plus grande distinction".
Il existe également l'expression honoris causa ("pour l'honneur") qui est utilisée pour un titre de Docteur donné à titre honorifique.
France
Dans les universités françaises, il existe deux mentions honorifiques associées au diplôme de Doctorat, dont une peut être assortie d'une précision :
- mention honorable, qui correspond à la mention donnée pour un travail universitaire de grande qualité,
- mention très honorable, qui correspond à la mention de plus en plus rarement accordée,
- mention très honorable avec félicitations du jury, qui est accordée après un vote à bulletin secret fait par le jury pendant la délibération. Ce vote n'est en aucun cas obligatoire et il doit être proposé par un des membres du jury. Pour être accordées, tous les membres doivent voter en faveur des félicitations. Cette mention est très rarement accordée car beaucoup d'universités ne décernent aujourd'hui que des mentions honorables ou très honorables uniquement.
Toutefois, ces mentions semblent tomber en désuétude dans certaines universités françaises telle que l'Université Nancy-I qui ne délivre actuellement (au moins depuis 2005) plus aucune mention de doctorat en dehors de l'honoris causa.
En outre,le diplôme de doctorat remis au nouveau docteur fait mention du caractère honorable ou non de la thèse soutenue. La mention étant indiquée par oral lors de la délibération du jury et est inscrite sur le compte rendu de soutenance.
Par ailleurs, il est possible de ne recevoir aucune mention honorifique pour le travail universitaire rendu. La thèse étant dans ce cas mal accueillie par les membres du jury de soutenance de thèse.
Belgique
En Belgique francophone, dans les établissements d'enseignements supérieurs (universitaires et non universitaires), les mentions suivantes sont utilisées en fonction du pourcentage de points obtenu par l'étudiant.
- satisfaction (« satis. » en abrégé, noté "S"): réussite avec entre 60% et 69,99%.
- distinction (« diss. » en abrégé, noté "D"): réussite avec entre 70% et 79,99%.
- grande distinction (« grande diss. » en abrégé, noté "GD"): réussite avec entre 80% et 89,99%.
- la plus grande distinction (« plus grande diss. » en abrégé, noté "LPGD"): réussite avec 90% et plus.
Dans certains cas, il faut également que les notes ne soient pas inférieures à un certain seuil pour que le grade soit conféré. Le plus souvent, les critères suivants sont appliqués : aucune note en dessous de 10/20 (50%) pour une distinction et aucune note en dessous de 12/20 (60%) pour les grades supérieurs.
Dans le langage courant, on dira donc, par exemple, que tel étudiant a terminé avec « une satis. » alors que tel autre « a fait la grande diss. ».
Royaume-Uni
Ce système n'est utilisé ni au Royaume-Uni, ni dans les pays du Commonwealth (exception du Canada) où l'on utilise un autre système :
- 1st est équivalent à "mention très bien"
- 2:1 est équivalent à "mention bien"
- 2:2 est équivalent à "mention assez bien"
- 3rd est équivalent à "mention satisfaisante"
- Portail de l’éducation
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Diplôme
- Locution ou expression latine
Wikimedia Foundation. 2010.