- Melchizédec
-
Melchisédech
Melchisédech est un énigmatique personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham telle que la rapporte le livre de la Genèse, chapitre 14 versets 18 à 20. Le nom est symbolique (roi de justice) comme son titre de roi de Salem (Paix).
Revenant d’une campagne victorieuse, Abraham rencontre ce mystérieux personnage dont on ne sait rien de plus :
«Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très haut. Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Abraham par le Dieu très haut qui créa ciel et terre, et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains ». Et Abraham lui donna la dîme de tout.
»Le nom de Melchisédech apparaît à nouveau dans le psaume 110 : « Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : Tu es Prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melchisédech. »
L’épître aux Hébreux (7, 1-3) évoque à nouveau cette figure symbolique du Christ, « prêtre selon l'ordre de Melchisédech ».
L'Église catholique fait référence à Melchisédech dans la prière eucharistique : Et comme il t'a plu d'accueillir les présents d'Abel le Juste, le sacrifice de notre père Abraham, et celui que t'offrit Melchisédech ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour, et dans ta bienveillance, accepte-la.
Sommaire
Melchizedek selon le Livre d'Urantia
Selon Le Livre d'Urantia, Machiventa Melchizedek, était un être semi-spirituel de l’ordre des Melchizedek de l’univers local. Il s’incarna dans la similitude de la chair mortelle, 1973 ans avant la naissance de Jésus et vécut en Terre d'Israël durant 94 ans, sans se marier ni avoir de descendance. Comme tous les êtres de son ordre, Machiventa était un « Fils de secours », c'est-à-dire chargé d’une mission d’urgence. Celle-ci consistait à réintroduire et garder vivante la révélation d’un Dieu unique, idée qui s’était à peu près perdue trois mille ans avant l’effusion de Jésus ; tout au moins le concept de Dieu était-il devenu très confus dans l’esprit des peuplades humaines quelques millénaires après l’échec d’Adam et Eve.
Melchizedek selon le Livre de Mormon et Doctrine et Alliances
La doctrine de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours concernant Melchisedek se fonde sur l'Ancien Testament, le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances.
- Ancien Testament : Melchisédek fut un Souverain sacrificateur, prophète et dirigeant éminent qui vécut après le déluge à l'époque d'Abraham. Il fut appelé roi de Salem (Jérusalem), roi de paix, roi de justice (qui est la signification de Melchisedek en Hébreux) et sacrificateur du Très-Haut (Héb 7:1-3). Abraham paya la dîme à Melchisédek (Ge 14:18-20). Le Christ était souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek (Héb 5:6)
- Livre de Mormon : Aucun ne fut plus grand que Melchisédek (Alma 13:14-19).
- Doctrine et Alliances : Abraham reçut la prêtrise des mains de Melchisédek (D&A 84:14); par respect pour le nom du Seigneur, l'Eglise ancienne appela la haute Prêtrise, Prêtrise de Melchisédek (D&A 107:1-4)
Autres sens
En œnologie, un Melchizédec est une bouteille en verre de 30 litres (soit 40 bouteilles de 75 cl).
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Le Roi du monde, René Guénon
Articles connexes
Liens externes
- Portail des religions et croyances
Catégories : Personnage du Tanakh | Personnage de l'Ancien Testament | Thèmes judéo-chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.