- Melaleuca cajuputi
-
Cajeput
CajeputMelaleuca cajuputi Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Genre Melaleuca Nom binominal Melaleuca cajuputi
Powell, 1809Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le cajeput (Melaleuca cajuputi, indonésien kayu putih : "bois blanc", chinois 白千层 (hanyu pinyin bái qiān céng) : "mille-couches blanc") est une plante poussant à l’état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie. Elle appartient au genre Melaleuca et à la famille des Myrtaceae, famille d’arbres et de plantes utiles en aromathérapie. Selon les classifications, il est considéré comme une variante (var. minor) de Melaleuca leucadendra (smach chanlos en khmer). Le cajeput est proche de l'arbre à thé et du niaouli, mais il est plus simple à utiliser, car on en obtient une huile essentielle assez douce.
Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de feuilles et brindilles du Melaleuca cajuputi.
L’huile essentielle de cajeput est un antiseptique général: elle est différente des autres huiles par sa douceur. Diluée dans une huile végétale, elle est utilisée en friction, sur le dos et le thorax, l’abdomen ou des zones douloureuses. En inhalation, l'huile de cajeput apaise les troubles respiratoires.
Elle est également utilisée en parfumerie.
Liens externes
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Melaleuca cajuputi (+description) (en)
- Référence ITIS : Melaleuca cajuputi Powell (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Melaleuca cajuputi (en)
- Référence GRIN : espèce Melaleuca cajuputi Powell (en)
- Portail de la pharmacie
Catégories : Plante médicinale | Myrtaceae
Wikimedia Foundation. 2010.