- Megachile rotundata
-
Megachile rotundata
Mégachile rotundataAbeille découpeuse Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Hymenoptera Famille Megachilidae Genre Megachile Nom binominal Megachile rotundata
Fabricius, 1787Parcourez la biologie sur Wikipédia :
L'abeille découpeuse (Megachile rotundata), est une des espèce d'abeille (abeille solitaire) appartenant au genre des « megachiles ». Ces abeilles construisent les loges où elles déposeront leurs oeufs à partir de morceaux de feuilles découpées (luzerne, troène, acacia..).Une de ses particularités est de découper avec une méthode spectaculaire des morceaux de feuilles tendres (découpe circulaire à ovale aux bords nets, toujours en bordure de feuille) qu'elle transporte ensuite en vol afin de confectionner son nid constitué de feuilles enroulées (aspect cigare).
Un nombre important de feuilles peuvent ainsi être découpées, sur le troène par exemple (photo ci-contre), sans conséquence apparente pour le buisson (la cicatrisation se fait rapidement, notamment grâce au fait que l'abeille ne coupe pas les nervures centrales et le réseau des vaisseaux de sève.
Sommaire
Description
En tant qu'espèce solitaire, elle ne construit pas de ruche ni ne produit de réserve de miel, mais elle est considérée comme un pollinisateur très efficace notamment de la luzerne, des carotte, et de nombreuses légumineuses cultivées, ou de baies (myrtilles[1]..). Des nids artificiels positionnés près des cultures (nids à base de pailles, ou constitués de blocs de bois percés de trous d'un diamètre convenant à l'espèce) augmentent significativement les rendements de certaines cultures[2]
L'espèce est caractérisée par des mandibules surdéveloppées et très coupantes, utilisées pour découper les feuilles qu'elles recherchent pour leur nid, mais aussi lorsque nécessaire comme mécanisme de défense, quand elles se sentent attaquées.
Sex-ratio : il est généralement de 1 mâle pour une femelle, soit très différent de ce qui se produit chez les abeilles coloniales.
Reproduction : Les femelles, dans la nature construisent de petits nids dans des anfractuosités du sol, de parois rocheuses ou de murs, ou dans les arbres. Chaque nid est constitué d'une série de cellules individuelles ; autant que l'espace le permet. Chaque cellule est fabriqué à partir de morceaux de feuilles plus ou moins découpés en forme de disque (d'où le nom anglais de "leafcutter", "coupeuse de feuille" de l'espèce). Bien que ces abeilles ne stockent pas de miel, les femelles déposent un stock de pollen qui alimentera la larve dans le nid. Chaque cellule contient une petite boule de pollen et un oeuf. La larve se développe rapidement, consommant sa provision de pollen, puis entre en hibernation lorsque le pollen est entièrement consommé. Au printemps suivant, la larve produit une pupe où elle complète son développement puis sort du nid pour trouver un partenaire et se reproduire.
La période d'incubation est d'environ 30 jours et nécessite idéalement une température constante de plus de 30 ° C.
Espèce introduite aux USA
C'est une espèce européenne qui a été importée et élevée aux États-Unis à fin de pollinisation des champs et fruitiers, mais qui est localement devenue sauvage (Marronnage) avant de se généraliser dans une grande partie de l'Amérique du nord.
Voir aussi
Articles connexes
- Abeille
- fourmi sika
Liens externes
- (fr) Un site très fouillé sur les Mégachiles
- (en) Effectiveness of the alfalfa leafcutter bee as a pollinator of legume forage crops (ISHS membership required)
Notes et références
- ↑ (en)Utilisation de cette abeille pour la pollinisation des myrtilles (Maine, USA)
- ↑ Susan Milius, 6 janvier 2007 Most Bees Live Alone: No hives, no honey, but maybe help for crops, journal = Science News, volume 171, consulté le 2007-01-15
- Portail de la zoologie
Catégories : Hyménoptère (nom scientifique) | Megachilidae
Wikimedia Foundation. 2010.