- Medieval: Total War
-
Medieval
Total WarÉditeur Activision Développeur Creative Assembly Date de sortie AN 19 août 2002 RU 30 août 2002[1] FR 13 septembre 2002[2] Version 1.1 Genre Stratégie en temps réel,
Stratégie au tour par tourMode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme Windows Média CD-ROM Contrôle Clavier, souris Évaluation PEGI : 3+
ESRB : Teen (T)Medieval: Total War est un jeu vidéo développé par Creative Assembly et édité par Activision. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel sort sur Windows en août 2002. Il constitue le second épisode de la série des Total War.
Le but du jeu est l'édification d'un empire, fondé sur des batailles épiques en temps réel à l'époque du Moyen Âge (entre 1087 et 1453) auxquelles viennent s'adjoindre de la diplomatie, de l'espionnage ou des mariages.
Une extension, Medieval: Total War - Viking Invasion, est publiée en janvier 2003.
Sommaire
Système de jeu
Configuration minimum - PC Système d’exploitation Windows 98, ME, 2000 ou XP Processeur Pentium II 350 MHz Mémoire vive 128 Mo Carte graphique 16 Mo 3D Espace disque 2 Go Inspiré des jeux de plateau pour la partie diplomatique du jeu, Medieval Total War, se distingue par des batailles en temps réel titanesques pour le contrôle des provinces d'Europe et du pourtour méditerranéen. Impliquant souvent plusieurs milliers de soldats, ces combats sont très complexes par la prise en compte du moral, de la fatigue, de l'expérience et du relief dans les résultats des affrontements.
Medieval: Total War reprend le même système de jeu que l'opus précédent Shogun: Total War. Outre le fait que le jeu se passe en Europe et sur le pourtour méditerranéen, le jeu présente de nombreuses évolutions, particulièrement en mode campagne.
- La religion est très présente sur la carte, il y en a 6 différentes qui affectent particulièrement la loyauté des provinces. On peut produire pour certaines d'entre elles des unités diplomatiques, mais aussi organiser une guerre sainte.
- L'apparition des princesses, unités diplomatiques permettant des alliances par mariage.
- L'apparition des flottes, au contraire de Shogun: Total War, où les troupes pouvaient aller d'un port à un autre sans soucis, elles doivent maintenant passer par des flottes positionnées sur des portions de mers contrôlées par le joueur. En effet, une faction adverse peut organiser un blocus avec ses navires entre deux régions.
Les Religions
La religion est très présente dans cet opus pour illustrer l'époque médiévale, il y en six dont quatre sont des religions officielles :
- Le catholicisme : La religion officielles des nations occidentales, on peut construire des églises, abbayes, cathédrales, qui peuvent entrainer des prêtres et des évêques. La nation des États Pontificaux (pape) peut déclarer une guerre sainte appelé Croisade à laquelle tous les pays catholiques sont sommés de participer. Le pape peut aussi excommunier le roi d'une faction catholique, le plus souvent en cas d'agression envers un autre catholique, ce qui la place en position de faiblesse la faction qui voit la loyauté de ses sujets baissée et la possibilité pour les autres faction de l'attaquer en toute impunitée.
- L'islam : Religion officielle des pays nord-africains et du moyen orient, on peut construire des mosquée pour entrainer des imams qui jouent le même rôle qu'un prêtre. N'importe qu'elle faction musulmane peut déclencher une guerre sainte appelé Djihad. Ce dernier permet de reprendre un territoire conquis par l'adversaire.
- L'orthodoxie : Religion officielle des pays est-européens, on peut construire des églises pour produire des popes qui jouent le même rôle que les imams.
- Le paganisme : Religion officielle des pays de l'extrême-orient et dont on peut trouver des adeptes au début du jeu dans les régions de l'Europe centrale.
- Le judaïsme : Religion non-officielle présente en minorité dans quasiment toutes les régions de la carte au début du jeu.
- L'hérésie : Religion non-officielle qui peut prendre de l'ampleur dans une région dans diverses circonstances, comme par exemple, lors de changements fréquents de propriétaires dont les convictions religieuses sont différentes, mais aussi lorsque les religions officielles sont trop peu présentes. On la retrouve également de facon assez réaliste dans les provinces de Toulouse et d'Aquitaine vers l'an 1300 pour représenter les cathares.
Les Factions
Les jouables
- Les Almohades
- Les Anglais
- Les Byzantins
- Les Danois
- Les Égyptiens
- Les Espagnols
- Les Français
- Les Germains
- Les Italiens
- Les Russes (Indisponibles lors de la basse époque)
- Les Polonais
- Les Turcs
Les non-jouables
- Les Aragonais
- Les Helvètes (Seulement dans la haute époque)
- Les Hongrois
- Les Mongols (Inexistants lors de la basse époque)
- Les Représentants du Pape (Ou La Papauté)
- Les Siciliens (Inexistants lors de la haute époque)
- Les Bourguignons (Seulement dans la haute époque)
- L'ensemble des rebelles, apparaissant sous des noms différents selon les régions qu'ils occupent.
Développement
Accueil
Notes et références
- (en) Medieval: Total War release summary sur GameSpot
- (fr) Medieval: Total War sur Gamekult
Catégories :- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo sorti en 2002
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
- Jeu vidéo médiéval
- Total War
Wikimedia Foundation. 2010.