Anticonstitutionnellemment

Anticonstitutionnellemment

Mots les plus longs en français

Le mot le plus long en français, si l'on considère les dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement avec 25 lettres. On peut toutefois trouver des mots plus longs si on considère les formes conjuguées ou les champs lexicaux spécialisés. Le mot le plus long est : hexakosioihexekontahexaphobie (peur du nombre 666) qui comporte 29 lettres.

Anticonstitutionnellement se compose de plusieurs morphèmes :

  • anti- : préfixe marquant l'opposition ;
  • constitution : « règles relatives à l'organisation des pouvoirs publics » ;
  • -nel(le) : suffixe permettant de dériver un nom en adjectif (« à la façon de ») ;
  • -ement : suffixe de dérivation permettant de construire un adverbe.

Donc, anticonstitutionnellement signifie « de façon contraire aux règles de l'organisation des pouvoirs publics d'un gouvernement ».

Un autre mot, l'apopathodiaphulatophobie, contient une syllabe de plus, une lettre de moins, pas de suffixe mais trois préfixes. Il s'agit d'un terme de psychiatrie signifiant « la peur de la constipation », que l'on ne trouve pas dans tous les dictionnaires. D'autre part, si l'on admet les formes infléchies, on peut citer déconstitutionnaliseraient et déconstitutionnalisassions (26 lettres chacun), formes au conditionnel présent et au subjonctif imparfait respectivement du verbe déconstitutionnaliser, avec pour chacune une lettre de plus qu'anticonstitutionnellement.

Sommaire

En médecine

Le vocabulaire de la médecine produit des mots très longs, par exemple :

  • myélosaccoradiculographie (25 lettres), qui est une variété de myélographie permettant d'explorer les culs-de-sac contenant du liquide céphalo-rachidien, situé sous la moelle épinière ;
  • électro-encéphalographique (25 lettres).
  • oesophagogastroduodenoscopie (28 lettres), qui est une procédure de diagnostic endoscopique permettant de visualiser la première partie de l'appareil gastro-intestinal jusqu'au duodenum au moyen d'une sonde
  • l'hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres), qui est la peur du nombre 666.
  • Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, (35 lettres), qui est la peur des mots trop longs (le plus long nouveau mot de la langue française ?).

De plus, on peut prolonger chacun de ces mots de deux lettres (trois) en les déclinant en adjectif (-"que(s)")

En chimie

Le vocabulaire de la chimie, non spécifiquement français, permet de construire des mots aussi longs que l'on veut (si on construit les noms de molécules fictives).

  • Par exemple, le nom exact de la vitamine B (dit aussi riboflavine) devrait être
chlorure d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres).

Cela dit, pour plus de clarté, des tirets sont souvent interposés pour marquer les pauses à la lecture (et surtout ajouter de la clarté au mot), montrant ainsi le côté "composé" du mot

chlorure d'aminométhylpyrimidinyl-hydroxy-éthylméthy-thiazolium
  • Mais certaines protéines naturelles ont des noms complets de plusieurs milliers de lettres, et rien n'empêche l'homme de construire des molécules aussi longues qu'il le souhaite, avec des noms en rapport.
  • Exemple de mot très long (1 843 lettres) correspondant à la molécule C1289H2051N343O375S8

Methionylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucylphenylalanylalanyl glutaminylleucyllysylglutamylarginyllysylglutamylglycylalanylphenylalanyl valylprolylphenylalanylvalylthreonylleucylglycylaspartylprolylglycyl isoleucylglutamylglutaminylserylleucyllysylisoleucylaspartylthreonylleucyl isoleucylglutamylalanylglycylalanylaspartylalanylleucylglutamylleucyl glycylisoleucylprolylphenylalanylserylaspartylprolylleucylalanylaspartyl arginylalanylphenylalanylalanylalanylglycylvalylthreonylprolylalanyl glutaminylcysteinylphenylalanylglutamylmethionylleucylalanylleucyl isoleucylarginylglutaminyllysylhistidylprolylthreonylisoleucylprolyl isoleucylglycylleucylleucylmethionyltyrosylalanylasparaginylleucylvalyl phenylalanylasparaginyllysylglycylisoleucylaspartylglutamylphenylalanyl tyrosylalanylglutaminylcysteinylglutamyllysylvalylglycylvalylaspartylseryl valylleucylvalylalanylaspartylvalylprolylvalylglutaminylglutamylseryl alanylprolylphenylalanylarginylglutaminylalanylalanylleucylarginylhistidyl asparaginylvalylalanylprolylisoleucylphenylalanylisoleucylcysteinylprolyl prolylaspartylalanylaspartylaspartylaspartylleucylleucylarginylglutaminyl isoleucylalanylseryltyrosylglycylarginylglycyltyrosylthreonyltyrosylleucyl leucylserylarginylalanylglycylvalylthreonylglycylalanylglutamylasparaginyl arginylalanylalanylleucylprolylleucylasparaginylhistidylleucylvalylalanyl lysylleucyllysylglutamyltyrosylasparaginylalanylalanylprolylprolylleucyl glutaminylglycylphenylalanylglycylisoleucylserylalanylprolylaspartyl glutaminylvalyllysylalanylalanylisoleucylaspartylalanylglycylalanylalanyl glycylalanylisoleucylserylglycylserylalanylisoleucylvalyllysylisoleucyl isoleucylglutamylglutaminylhistidylasparaginylisoleucylglutamylprolyl glutamyllysylmethionylleucylalanylalanylleucyllysylvalylphenylalanylvalyl glutaminylprolylmethionyllysylalanylalanylthreonylarginylserine.

  • En biologie, il existe glycosylphosphatidylinositol (29 lettres)
  • Il existe également un gaz toxique suffocant appelé l'orthochlorobenzalmalonitrile (30 lettres/12 syllabes), couramment appelé gaz CS et qui est un gaz lacrymogène courant classé comme irritant oculaire. On le retrouve dans les aérosols de défense (petite bombe).
  • D.D.T. (dichloro-diphényl trichloréthane) : insecticide puissant est aussi dans plusieurs dictionnaires.

Néologismes

  • Dans Candide, Voltaire invente la métaphysico-thélogo-cosmolo-nigologie (34 lettres), science fantaisiste enseignée par le personnage Pangloss.
  • Christophe, dans la bande dessinée Le savant Cosinus (1893), invente l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle (51 lettres).
  • Dans Mary Poppins, le mot Supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres) est inventé.
  • Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand invente l'animal hippocampéléphantocamélos (24 lettres), dans la célèbre tirade du nez, acte I, scène 4.
  • Dans la principale bande dessinée du 114e Super Picsou Géant, on rencontre le télégicloétrocongélateur (24 lettres), nouvelle machine de Géo Trouvetou servant à congeler l'eau suite à un rayon de particules.
  • Le site de la xyloglottie [1] invente et recense de nombreux mots à caractère plus ou moins sérieux et parfois assez longs, par exemple apaléopithécoaneucéphalodidactisme (34 lettres) (« doctrine selon laquelle on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces »)
  • Ces terminologies relèvent de la kalepomentaneïnomineïologie, un mot de 27 lettres pour désigner l'art de donner des noms difficiles à mémoriser : ainsi, on peut dire que l'on est antikalepomentaneïnomineïologiste.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la linguistique Portail de la linguistique
Ce document provient de « Mots les plus longs en fran%C3%A7ais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Anticonstitutionnellemment de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”