Maïeur

Maïeur

Bourgmestre

Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

En Allemagne, en Belgique, en République démocratique du Congo, en Pologne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal. Ce titre correspond au titre de maire en France et au Canada, de syndic ou de président de commune en Suisse.

Sommaire

En Allemagne

Article détaillé : Bourgmestre (Allemagne).

Le titre de bourgmestre (en allemand Bürgermeister) est utilisé en Allemagne.

En Belgique

Article détaillé : Bourgmestre (Belgique).

En Wallonie, le bourgmestre est souvent également appelé mayeur ou maïeur et en Gaume on emploie souvent le terme maire.

En République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, les villes sont subdivisées en communes. Le détenteur du pouvoir exécutif communal porte le titre de bourgmestre, et celui de maire au niveau de la ville.

Au Luxembourg

Article détaillé : Bourgmestre (Luxembourg).

Au Luxembourg le détenteur du pouvoir exécutif communal porte généralement ce titre de bourgmestre (Buergermeeschter en luxembourgeois), mais quelques communes, comme Differdange utilisent le titre de maire.

Aux Pays-Bas

Le titre de bourgmestre (en néerlandais burgemeester) est utilisé en Pays-Bas.

En Pologne

Le titre de bourgmestre (en polonais burmistrz) est utilisé en Pologne pour les localités ayant le statut de ville (miasto), sauf pour les grandes villes, qui emploient le titre de président (en polonais prezydent). Les chefs des communes rurales ont le titre de wójt, généralement traduit maire en français.

Voir aussi

Ce document provient de « Bourgmestre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maïeur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • maïeur — ou mayeur [ majɶr ] n. m. • 1308; var. de majeur → maire 1 ♦ Anciennt Au Moyen Âge, Maire. Chef d une corporation. 2 ♦ Mod. (Belgique) Maire. ⇒ bourgmestre …   Encyclopédie Universelle

  • maïeur — (ma ieur) s. m. Titre qui, dans quelques villes, répondait à celui de maire. HISTORIQUE    XVe s. •   En l an 1461 fut le suppliant esleu et institué maieur principal de la ville de Hesdin, DU CANGE major.. ÉTYMOLOGIE    Lat. majorem (voy. maire …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • maieur — Le maieur, ou maire de la ville …   Thresor de la langue françoyse

  • MAÏEUR — s. m. Titre qui, dans quelques villes, répondait à celui de Maire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MAÏEUR — n. m. Titre qui, dans quelques villes, répondait à celui de Maire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • aïeur — maïeur …   Dictionnaire des rimes

  • mayeur — maïeur ou mayeur [ majɶr ] n. m. • 1308; var. de majeur → maire 1 ♦ Anciennt Au Moyen Âge, Maire. Chef d une corporation. 2 ♦ Mod. (Belgique) Maire. ⇒ bourgmestre. ● …   Encyclopédie Universelle

  • Crisnee — Crisnée Crisnée …   Wikipédia en Français

  • Crisnée — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Maires De Dijon — Article principal : Dijon. Liste des maires de Dijon Porche et parvis de l église saint Philibert : lieu d élection des maires de Dijon sous l Ancien Régime Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”