- Mayday
-
Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu'un avion ou qu'un bateau est en détresse. Son usage est prescrit par la Conférence de Washington de 1927 de l'«International Radio Telegraph Convention» et applicable depuis le 1er janvier 1929 [1]. Le mot est une déformation volontaire anglophone de la phrase française : « venez m'aider ! »[2] [3]. Lors d'une détresse, il doit être répété 3 fois.
Sommaire
Voir aussi
Articles reliés
- SOS
- Signaux de détresse
- Message de détresse
- Fréquences maritimes pour la détresse
- Canal 16
- 2182 kHz
- Pan pan
Autres utilisations
- Mayday et Euromayday sont des initiatives de salariés précaires qui ont lieu le 1er mai pour dénoncer la précarité salariale. Le nom de l'initiative joue sur l'analogie entre l'appel au secours et le 1er mai.
- Mayday : alerte maximum ou Mayday est une série télévisée canadienne sur les incidents et accidents d'avions (diffusé aux États-Unis sous le nom Air Crash Investigations et en France sous le nom Dangers dans le ciel).
- Mayday est une chanson du groupe The Libertines.
- Mayday est un pseudonyme du DJ techno Derrick May.
- Mayday est une Rave party près de Dortmund, en Allemagne, ayant lieu le 1er mai de chaque année.
- Mayday est le nom que porte Grace Jones dans le James Bond Dangereusement Vôtre avec Roger Moore
- Mayday est une chanson de Peter Von Poehl, et est aussi le nom de son album , May Day (2009)
- Mayday est le nom donné par les référenceurs à une modification de l'algorithme de google effectuée début mai 2010 pénalisant particulièrement les sites de e-commerce.
Lien externe
- (fr) Lexique des termes de marine
- (en) Enregistrement audio et vidéo des conversations radiophoniques d'un pilote en difficulté suite à l'aspiration d'un oiseau par un réacteur sur YouTube [vidéo]
Notes et références
- Washington a adopté le mot «Mayday» comme radiotéléphone appel de détresse Convention radiotélégraphique de Washington. En 1927, la Convention radiotélégraphique de
- http://www.etymonline.com/index.php?search=mayday&searchmode=none
- Convention radiotélégraphique de Washington article 19 2.(2) de la page 81: L’ appel de détresse radiotéléphonique, qui consiste dans l'expression parlé MAYDAY (correspondant à la prononciation française de l’expression m’aider).
Wikimedia Foundation. 2010.