- Mayade
-
Une mayade ou maïade est le nom local d'une fête sud-ouest de la France et plus spécifiquement des Landes de Gascogne.
Sommaire
Présentation
Le « mai »
La tradition de la mayade fait partie des coutumes dédiées à la convivialité. Le premier mai, il est ainsi d'usage d'orner une maison de proches (amis, voisins, jeunes mariés, élus), d'arbres fleuris. La tradition de l'hommage s'est étendu à tous ceux qu'une communauté souhaite honorer. Le « mai » (pin maritime décoré), reste une œuvre unique, préparé en toute discrétion de celui à qui il est destiné. Planté dans la nuit du 30 avril au premier mai, il sera l'occasion d'un repas convivial.
Le bal
Cette fête est généralement organisée au début du mois de mai, d´où son nom, par les jeunes des villages, qui passent dans chaque maison pour récolter de l'argent et ainsi organiser un bal, dont l'entrée est généralement payante. Les participants à la soirée y boivent beaucoup en général, des boissons alcoolisées (bière, jacqueline, punch) ou non, tels que des sodas.
Plusieurs villages landais organisent des Mayades, parmi lesquels on peut citer pour exemple: Saint Vincent de Tyrosse, Orx, Saubrigues, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Geours-de-Maremne, Seignosse, Bénesse-Maremne, Soorts-Hossegor, Tosse, Josse, Saint-Martin-de-Hinx, Saubion ou Mées. Mais cette tradition était autrefois présente dans l'ensemble de la Gascogne on la retrouve encore parfois, dans le Gers, Les Hautes Pyrénées, le Lot et Garonne...
Voir aussi
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Gironde
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la sociologie
Catégories :- Fête en Aquitaine
- Traditions gasconnes
Wikimedia Foundation. 2010.