- Maximilien-Henri de Bavière
-
Maximilien-Henri de Bavière
Maximilien-Henri de BavièreNom de naissance Max Heinrich Herzog von Bayern Naissance 16 octobre 1621
Munich
Électorat de BavièreDécès 3 juin 1688
Bonn
Saint-EmpireActivité Archevêque catholique Titre Archevêque-Electeur de Cologne Ordination sacerdotale 27 septembre 1651 Consécration épiscopale 8 octobre 1651 Evêque Evêque de Hildesheim
Evêque de Liège
Archevêque de CologneMaximilien-Henri de Bavière (8 décembre 1621 à Munich - 5 juin 1688 à Bonn), petit-fils du duc Guillaume V de Bavière et de Renée de Lorraine, fils d'Albert de Bavière et Mathilde de Leuchtenberg, fut de 1650 à 1688 prince-archevêque-Electeur de Cologne de par la coadjution de son oncle et prédécesseur, Ferdinand de Bavière. Il obtint aussi successivement les diocèses d'Hildesheim, de Liège et de Münster.
Il eut un rôle actif et essentiel lors de la Guerre de Trente Ans, qui opposa protestants et catholiques. Il prit naturellement parti pour ces derniers.
Allié de la France, il choisit pour coadjuteur Guillaume-Egon de Furstenberg mais, à sa mort, l'opposition des princes et du clergé Allemands qui ne pouvaient admettre qu'un agent de la France devint prince-électeur empêcha ce dernier d’accéder à l'archiépiscopat et ce fut un autre membre de la Maison de Wittelsbach qui devint archevêque et électeur Joseph-Clément de Bavière.
Fichier:Maximilien Henri de Bavière.jpgVoir aussi
Précédé par
Ferdinand de BavièrePrince-évêque de Liège
1650 – 1688Suivi par
Jean-Louis d'ElderenCatégories :- Naissance en 1621
- Naissance à Munich
- Décès en 1688
- Évêque de Hildesheim
- Évêque de Münster
- Archevêque de Cologne
- Prince-évêque de Liège
- Abbé de Stavelot
- Maison de Wittelsbach
Wikimedia Foundation. 2010.