Maurice Bucaille

Maurice Bucaille


Maurice Bucaille, né le 19 juillet 1920 à Pont-l'Évêque (Calvados) et mort le 17 février 1998, est un médecin français, qui « a personnellement contribué aux investigations sur les momies »[1].

Auteur de plusieurs ouvrages[2], Bucaille est connu surtout des musulmans pour ses théories concordistes favorables au Coran, dans lesquelles il affirme démontrer que le Coran est conforme aux théories scientifiques modernes, alors que la Bible serait pleine d’erreurs et d’incohérences. Son exégèse a été critiquée pour son manque d’objectivité, dans la mesure où il exigerait de la Bible une stricte conformité aux connaissances scientifiques actuelles qu’il n’exigerait pas du Coran, dont il admet qu’il soit exprimé dans un langage « qui convient à des agriculteurs ou à des nomades de la péninsule arabique ».

Sommaire

Biographie

Fils de Maurice et de Marie (James) Bucaille, Maurice Bucaille a pratiqué, de 1945 à 1982, la médecine comme gastroentérologue. En 1973, Bucaille a été nommé médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie saoudite. A la même époque, certains membres de la famille du président Anouar el-Sadate d’Égypte font aussi partie de ses patients[réf. nécessaire].

En 1976, il publie la Bible, le Coran et la science, vendu à des millions d’exemplaires et a été traduit en plusieurs langues, où il soutient que le Coran contient beaucoup de découvertes scientifiques. En 1987, il publie un autre livre intitulé : Momies du pharaons : les enquêtes médicales modernes.

Concordisme

Bucaille est une des références du concordisme musulman, méthode controversée qui voudrait faire concorder les religions avec les sciences : les concordistes tentent de faire coïncider les textes sacrés avec chaque nouvelle découverte dans le domaine scientifique[3].

Conformité du Coran, « véritable parole de Dieu », aux théories scientifiques

La Bible, le Coran et la Science décrit le Coran comme étant en accord avec les faits scientifiques et les connaissances modernes sur la création de l’univers, la terre, l’espace, le règne animal et végétal, la reproduction humaine, etc. qui ont été révélées il y a quatorze siècles à Mahomet, prophète de l’islam[3]. Bucaille affirme que - à la différence de la Bible et des Évangiles qui révèlent des choses qui sont en totale contradiction avec les connaissances modernes et scientifiques actuelles, notamment pour ce qui est de la création de la Terre, la date de l'apparition de l'homme sur terre (qu'on peut déduire des généalogies énumérées dans la Bible), le récit du déluge, ou la généalogie de Jésus, rapportés par la Bible de façon manifestement erronée[4] - le Coran énonce que dans l’islam, la science et la religion sont « des sœurs jumelles ».

Selon Maurice Bucaille, la Bible contient des erreurs scientifiques monumentales et pas une seule ne se trouve dans le Coran, que ses descriptions de phénomènes naturels rendraient compatible avec la science moderne. Bucaille conclut que le Coran révélé au prophète Mahomet, un homme illettré et incapable de prouver des faits qui seront confirmés, quatorze siècles plus tard, par la science moderne, est la véritable parole de Dieu[réf. nécessaire].

Comparaison entre le Coran et les « erreurs » et « incohérences » de la Bible

Bucaille soutient que, du fait de sa transmission orale, l’Ancien Testament aurait été dénaturé ainsi qu’à cause de nombreuses traductions et de corrections. Il accentue, dans ses mots, « les nombreux désaccords et les répétitions », dans l’Ancien Testament et les Évangiles.

Dans son analyse, Bucaille soutient qu’il s’appuie sur de nombreuses critiques de la Bible, telles que « l’hypothèse documentaire ». En ce qui concerne le Coran, Bucaille s'appui notamment sur les travaux historiques de Muhammad Hamidullah [5], selon lesquels le Coran "fut à la fois récité par coeur, au fur et à mesure de sa Révélation, par le Prophète et les croyants autour de lui et fixé par écrit par les scribes de son entourage"[6] ce qui assure leur authenticité. Plus bas, il donne l'argument de la similarité des différentes versions historiques du Coran aujourd'hui connues, telles que les copies attribuées au calife Othmân qui était un compagonon de Mahomet et quatrième calife de l'islam il "exerça son califat de 644 à 655"[7] et d'autres copies très anciennes[8][réf. insuffisante].

Selon lui, la création des cieux et de la terre donne le premier des exemples de la cohérence du Coran avec la science. Les critiques de Bucaille à l’encontre de la Bible se concentrent sur la description de la Création donnée par la Genèse, qui, pour lui, contient des incohérences. Il critique certains passages qui déclarent que la terre était au départ une masse gazeuse et qu’ensuite l’eau y a été placée, ainsi que le fait que les « bêtes de la terre » n’apparaissent qu’après les oiseaux, opposant cette description de la Création à la théorie de l’évolution, tout comme lorsque la Bible affirme que « quand Dieu a créé l’homme, il n’y avait aucune végétation sur la Terre (il n’avait pas encore plu) ». Bucaille s’appuie également sur le cas de Galilée, qui a été condamné par l’Église catholique romaine. Bucaille prétend montrer que le Coran, à la différence de la Bible, n’indique pas un ordre spécifique pour la création des cieux et de la terre et soutient que cela permet de laisser l’ensemble du processus de la Création ouvert à l’interprétation donnée par les théories scientifiques actuelles[9].

Réfutation des théories bucaillistes

Remarques méthodologiques

Les théories concordistes de Maurice Bucaille ont fait l’objet de critiques. Ainsi William F. Campbell soutient-il que Maurice Bucaille n’évalue pas le Coran selon les critères à l’aide desquels il juge la Bible : Bucaille exige en effet de celle-ci qu’elle se conforme aux exigences et au langage scientifiques du XXe siècle, alors qu’il juge acceptable que le Coran soit écrit sans cette même rigueur scientifique, car, écrit-il, le Coran « est exprimé dans un langage qui convient à des agriculteurs ou à des nomades de la péninsule arabique »[10]. L’objectivité dont se réclame le Dr. Bucaille reste ainsi toute théorique[11].

Cas du récit de la Création

Maurice Bucaille critique par exemple la Bible lorsqu’elle décrit la Création, en divisant le déroulement en « jours » (hébreu : yom) : il souligne en effet que « l’on sait parfaitement de nos jours que la formation de l’univers et de la terre [...] s’est effectuée par étapes sur des périodes de temps extrêmement longues »[12], considérant dès lors le texte biblique comme « inacceptable ». La Bible décrivant la création de l’univers en six jours, Dieu se reposant le septième jour ; allusion directe à la semaine des sept jours terrestres selon Bucaille[13].

En revanche, il n’hésite pas, lorsqu’il aborde le Coran, à réexaminer le sens du mot, admettant que les six « jours » (arabe : yawm) de la Création décrits dans les sourates du Coran doivent être compris comme désignant une « période de temps tout à fait différente » de l’acception usuelle du mot « jour[14] ». En effet, il explique que le mot aurait plusieurs sens en arabe, le sens le plus courant étant jour précisant qu’il « tend à désigner plutôt la clarté diurne que la durée de temps entre un coucher de soleil et celui de son lendemain ». L’autre sens est « période de temps » non précisée mais toujours longue. Pour appuyer ses dires, il donne deux exemples de versets coraniques :

  • la sourate 32, verset 5 : « [...] en une période de temps (yawm) dont la mesure est de mille de ce que vous comptez » ;
  • et la sourate 70, verset 4 : « [...] en une période de temps (yawm) dont la mesure est de 50 000 ans[15]

Ceci permet à Maurice Bucaille de considérer que la description de la Création faite par le Coran n’est pas contraire à la vérité scientifique, alors que, dit-il, la description qu’en fait la Bible est « une erreur grossière[16] ».

Analyse des momies des Pharaons

En 1974, pour connaitre les raisons de la mort de Mérenptah, Ramsès II et d’autres momies égyptiennes, des investigations débutèrent avec des collaborateurs égyptiens puis avec une dizaine d’autres collaborateurs français de disciplines médicales diverses, sous la direction de Bucaille. Les résultats furent communiqués, entre autres, à l’Académie de médecine et à la Société française de médecine légale. Puis, lors de la sortie de son livre Les Momies des Pharaons et la médecine présentant les résultats définitifs de ses recherches, il reçut la médaille d’argent du prix Diane-Potier-Boès[17] décerné en 1988 par l’Académie française, pour « un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte[18] ».

Publications

  • La Bible, le Coran et la science : les Écritures Saintes examinées à la lumière des connaissances modernes, Paris, Seghers 1976, (ISBN 978-2221501535), Pocket 2003, (ISBN 978-2266131032)
  • Les Momies des pharaons et la médecine, Paris, Séguier, 1987 (ISBN 2906284475).
  • Réflexions sur le Coran, Paris, Seghers, 1989 (ISBN 2232101487).
  • L’homme d’où vient-il ? Les réponses de la science et des Écritures Saintes, Paris, Seghers, 1980, 7e éd.(ISBN 2221007816).
  • Moïse et Pharaon ; Les Hébreux en Égypte ; Quelles concordances de Livres saints avec l’Histoire ?, Paris, Seghers, 1995 (ISBN 2-232-10466-4).

Notes et références

  1. Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science, Pocket 2011. p. 1.
  2. Son livre en ligne
  3. a et b Coran et science : Les fausses théories du concordisme, sur atheisme.free.fr (consulté le 2 février 2010)
  4. Maurice Bucaille, la Bible le Coran et la science, Pocket, 2011 (ISBN 9782266085984), p. 28
  5. Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science, Pocket, Paris 2011. pp. 234-235
  6. Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science, Pocket, Paris 2011. p. 231.
  7. Maurice Bucaille, la Bible, le Coran et la science, Pocket, Paris 2011. p. 236.
  8. Muhammad Hamidullah, Le Saint Coran, Ennour, 12ème édition, 1986, page xxx ? (à préciser)
  9. Maurice Bucaille, La Bible le Coran et la science, Paris, Seghers, 1976, p. 38-39.
  10. William F. Campbell 1994, p. 32.
  11. William F. Campbell 1994, p. 29.
  12. William F. Campbell 1994, p. 33.
  13. Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science, Paris, Seghers, 1976, p. 38-39
  14. William F. Campbell 1994, p. 34-35.
  15. Maurice Bucaille, La Bible le Coran et la science, Paris, Seghers, 1976, p. 137.
  16. William F. Campbell 1994, p. 34.
  17. Il ne s’agit pas, comme on le dit parfois abusivement, du prix d’Histoire de l’Académie française.
  18. Médaille d’argent du prix Diane-Potier-Boès attribué en 1988, sur le site de l’Académie française, qui permet d’accéder à la médaille reçue par le livre Les Momies des Pharaons et la médecine, en faisant une recherche sur « Prix et concours », puis sur « Bucaille ».

Bibliographie

  • William F. Campbell, Le Coran et la Bible : à la lumière de l’histoire et de la science, Farel, Marne-la-Vallée, 1994 (ISBN 9782863141106) [lire en ligne] 

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maurice Bucaille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maurice Bucaille — (19 July 1920 in Pont L Eveque, France 17 February 1998[1]), son of Maurice and Marie (James) Bucaille,[2] was a French medical doctor, member of the French Society of Egyptology, and an author. Bucaille practiced medicine from 1945–82 and was a… …   Wikipedia

  • Maurice Bucaille — (* 19. Juli 1920 in Pont l’Évêque; † 17. Februar 1998) war ein französischer Chirurg, Wissenschaftler, Gelehrter. Er veröffentlichte 1976 das Buches La Bible, le Coran et la science (dt. Bibel, Koran und Wissenschaft), in welchem er seine… …   Deutsch Wikipedia

  • Bucaille — steht für: Ginette Bucaille (* um 1927), französische Tennisspielerin Maurice Bucaille (1920–1998), französischer Chirurg, Wissenschaftler, Gelehrter Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit dem …   Deutsch Wikipedia

  • Maurice (Vorname) — Maurice ist ein männlicher Vorname. Bekannte Namensträger Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Deutsch Wikipedia

  • Bucaille — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Bucaille est un nom de famille notamment porté par : Baron Bucaille (1764 ?), corsaire français ; Maurice Bucaille (1920 1998),… …   Wikipédia en Français

  • Mérenptah — Pour les articles homonymes, voir Mérenptah (homonymie). Articles de la série Pharaon Classements …   Wikipédia en Français

  • Qur'an and science — The relation between Qur an and science is a strong relation in the Islamic thought. Almost all sources, classical and modern, agree that the Qur’an condones, even encourages the acquisition of science and scientific knowledge.Ahmad Dallal,… …   Wikipedia

  • Scientific foreknowledge in sacred texts — is the belief that certain sacred texts document an awareness of the natural world that was later discovered by technology and science. This includes the belief that the sacred text grants a higher awareness of the natural world, like those views …   Wikipedia

  • Ramsès II — Articles de la série Pharaon Classements alphabétique chronologique Dynasties 0  …   Wikipédia en Français

  • Бюкай, Морис — Морис Бюкай Maurice Bucaille Род деятельности: писатель Дата рождения: 19 июля 1920(1920 07 19) …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”