- Maud Kristen
-
Maud Kristen Autres noms Maud Christen Activités auteur, voyante, Naissance mai 1964 Langue d'écriture français Genres parapsychologie Maud Kristen est une voyante et un sujet psi devenu célèbre à la fin des années 1980 en raison de ses démonstrations publiques, de ses dons de précognition et des nombreuses expériences en parapsychologie auxquelles elle s'est prêtée. Elle milite activement pour une reconnaissance et une étude sérieuse des phénomènes parapsychiques par la communauté scientifique. Elle participe régulièrement à des expériences et à des conférences organisées par l'Institut métapsychique international
Sommaire
Biographie
En 1987, Maud Kristen qui désire depuis longtemps faire publier ses écrits littéraires, quitte son travail de publicitaire dans le but de se consacrer entièrement à la littérature. Afin de subvenir à ses besoins, elle se met, suivant les conseils d'une amie, à exercer à temps partiel la profession de voyante. Devant le succès qu'elle rencontre rapidement, elle décide de s'y consacrer pleinement[1].
Préoccupée par les dérives possibles de la voyance et par l'absence totale de réglementation, Maud fonde en 1987 avec Chantal Hurteau Mignon, une association nommée Delta Blanc dont l'objectif était de regrouper des praticiens des arts divinatoires autour de quelques principes éthiques simples. Cependant, elle se retrouve rapidement confrontée au scepticisme des scientifiques à l'encontre de la voyance et décide donc de se consacrer à la reconnaissance des phénomènes de précognition[2]. L'association Delta Blanc a disparu en France, mais perdure en Belgique grâce au travail d'une autre voyante, Esmeralda Bernard.
Dans son premier ouvrage publié en 1990, Pour en finir avec madame Irma, Maud fait le point sur la situation de la voyance en France, écartelée entre l'exploitation mercantile de la naïveté de certains consultants et le négationnisme des scientifiques qui refusent de reconnaitre l'existence des phénomènes parapsychiques.
Ses apparitions publiques et médiatiques, notamment sur les émissions télévisées Les dossiers de l'écran[3] d'Armand Jammot, Mystères et Normal, Paranormal sont pour elle le moyen d'informer le public en attendant une reconnaissance de la voyance par la communauté scientifique.
En 2002, Maud accepte de se prêter à des expériences de clairvoyance conduites en laboratoire par des chercheurs en parapsychologie. Le film réalisé par Marie Monique Robin[4] et intitulé : 6ème sens, la Science face au Paranormal, retrace le déroulement et le compte rendu de ces expériences. Ce film a été diffusé sur Canal + en 2004, dans le cadre de l'émission Lundi Investigation. Il fut à nouveau diffusé en 2006 sur la chaine Arte. En 2009[5], Maud fut invitée à participer à La soirée de l'étrange sur TF1. En 2010, elle apparait[6], avec certains de ses élèves, dans une des Enquêtes Extraordinaires sur M6.
En 2004, Maud Kristen a rencontré Thubten Ngodup, l'Oracle de Nechung, en Inde, lors d’un pèlerinage à Rewalsar, et à Dharamsala, elle décrit cette rencontre dans son livre Ma vie et l'invisible, 2 films décrivent leurs échanges[7].
Œuvres
- Pour en finir avec madame Irma, Calmann-Lévy, octobre 1990
- L'astro des tout-petits, TF1 Editions, février 1996
- La pratique des arts divinatoires, TF1 Editions, mars 1996
- Fille des étoiles, J'ai lu, janvier 1999
- Le Tarot de l'Eden (jeu de tarot), dessiné par Alika Lindbergh, Edition Urania, 2005
- Ma vie et l'invisible, J'ai lu, avril 2008
- Développez votre sixième sens par les arts divinatoires, L'Archipel, octobre 2010
Liens externes
- (fr) Site officiel de Maud Kristen
- (fr) Entretien avec le sociologue et professeur de philosophie Bertrand Meheust
Articles connexes
- Institut métapsychique international
- Parapsychological Association
- Perceptions extra-sensorielles
- Parapsychologie
- Voyance
- Divination
- Joseph Banks Rhine
- Bertrand Méheust
- Rémy Chauvin
- Rosemary Altea
Notes et références
- Ma vie et l'invisible, chapitre 6, Baptême de Maud Kristen
- Ma vie et l'invisible, chapitre 8, Un sujet qui fâche
- Juillet 1987
- Prix Albert Londres en 1995 Journaliste ayant reçu le
- 30 janvier 2009
- http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquetes-extraordinaires/13394) L'Enquête Extraordinaire du jeudi 17 juin 2010, sur le 6e sens.(
- http://www.inspiration-productions.com/) L’Oracle d’Etat du Tibet, Françoise Bottereau, Michel Gardey, Dawa Thondup, Documentaire sur la vie de Thupten Ngodup, oracle de Nechung; Spiritualité et clairvoyance, Françoise Bottereau, Dawa Thondup, Documentaire tourné à Dharamsala (en Inde, lieu de résidence du Dalaï Lama depuis l’invasion du Tibet par la Chine en 1959) avec Thupten Ngodup, oracle de Nechung. (
Catégories :- Médium
- Tarot divinatoire
- Pseudonyme
- Naissance en 1964
- Sujet psi
Wikimedia Foundation. 2010.