- Matrice extracellulaire
-
La matrice extracellulaire désigne l'ensemble de macromolécules extracellulaires du tissu conjonctif et des autres tissus. Elle est constituée en grande partie de glycoprotéines et de protéines pures, ainsi que de glycosaminoglycanes.
Sommaire
Constituants de la matrice extracellulaire
Glycoprotéines
Protéines pures
Glycosaminoglycanes et protéoglycanes
Les glycosaminoglycanes et protéoglycanes forment un gel hydraté baignant les cellules. La matrice extra cellulaire est composée de glycosaminoglycanes non sulfatés: l'acide hyaluronique; ou de glycosaminoglycanes sulfatés: 4- ou 6-chondroïtine sulfate, dermatane sulfate, kératane sulfate, héparane sulfate... Qui sont des mucopolysaccharides établissant des liaisons covalentes avec les chaînes protéiques, elles-même liées aux acides hyaluroniques.
Origine des molécules de la matrice extracellulaire
Les macromolécules présentes dans la matrice extracellulaire sont synthétisées et sécrétées par les cellules en contact avec celle-ci (chondrocytes, ostéocytes, etc.).
Structure
Le modèle actuel présente une structure particulière : un maillage de fibres de collagènes retenu par des filaments d'élastine. Sur ce maillage de collagène fibrillaire sont fixées des glycoprotéines d'adhérence (fibronectine en particulier) et du collagène globulaire. Entre les fibres de collagène, des glycosaminoglycanes qui permettent la création d'un gel hydrophile.
Fonctions de la matrice extracellulaire
Les constituants de la matrice extracellulaire ont de nombreux domaines de liaison avec les cellules, facilitant l'adhésion de celles-ci et leur organisation en tissus. La matrice extracellulaire joue un rôle dans le soutien structural, l'adhérence, le mouvement et la régulation de la cellule.
Les intégrines enchassées dans la membrane plasmique assurent la communication entre le milieu extracellulaire (matrice) et le milieu intracellulaire via les microtubules (cytosquelette). Des changements d'ordre mécanique dans la matrice extracellulaire peuvent constituer un signal transmis via les intégrines aux microfilaments intracellulaires . La transduction de ce signal peut déclencher une cascade de réaction chimique dans toutes les cellules adjacentes ce qui permet une certaine cohesion. D'autre part les intégrines jouent également un rôle dans les mouvements cellulaires lors du développement.
Matrices extracellulaires spécialisées
- Matrice cartilagineuse à forte concentration en protéoglycannes et en collagène de type II.
- Matrice osseuse contenant essentiellement du collagène de type I et des sels minéraux : phosphate de calcium et hydroxyapatite.
- Lame basale
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.