- Matières En Suspension
-
Matières en suspension
Les matières en suspension (ou MES) est le terme employé pour désigner l'ensemble des matières solides insolubles présentes dans un liquide.
Ce terme, utilisé généralement dans le traitement de l'eau, comprend toutes les formes de sable, de boue, d'argile, de roche sous forme de débris, de matières organiques, dont la taille est comprise entre 1 micromètre et 1 centimètre (à noter que des variances existent selon les sources).
On différencie les matières en suspension des colloïdes (taille comprise entre 10 nm et 1 µm) et des matières dissoutes (taille inférieure à 10 nm). Matières en suspension dans l'eau
Les particules fines en suspension dans une eau sont soit d’origine naturelle, en liaison avec les précipitations, soit produites par les rejets urbains et industriels. Leur effet néfaste est mécanique, par formation de sédiments et d’un écran empêchant la bonne pénétration de la lumière d’une part (réduction de la photosynthèse), ainsi que par colmatage des branchies des poissons d’autre part. Leur effet est par ailleurs chimique par constitution d’une réserve de pollution potentielle dans les sédiments.
- Portail de la physique
Catégorie : Physique
Wikimedia Foundation. 2010.