- Matière en suspension
-
Les matières en suspension (MES) sont des matières fines minérales ou organiques insolubles visibles à l'œil nu qui contribuent à la turbidité de l'eau. Elles proviennent de rejets urbains, industriels et/ou agricoles ainsi que des phénomènes d’érosion des sols (liés notamment aux précipitations).
Les MES sont très liées d’une part à l’usage des sols dont elles sont issues et à la charge en Phosphore (P) résultante et d’autre part à l’histoire de leur transformation en fonction des conditions hydrologiques et climatiques, donc de la saison. Elles regroupent l’ensemble des substances non dissoutes contenues en suspension dans les eaux de ruissellement.
En effet, les MES et les particules solides transportées dans les cours d’eau proviennent de l’érosion de la couche superficielle des sols sous l’action dynamique de l’eau de pluie, de ruissellement ou encore d’écoulement dans les eaux.
Les matières en suspension sont à l’origine d’une dégradation de la qualité biologique des cours d’eau :
- par la production de sédiments et le colmatage des habitats au fond des cours d’eau.
- par le transfert de substances polluantes associées aux particules.
- par constitution d’une réserve de pollution potentielle dans les sédiments.
- par le colmatage des branchies des poissons.
- par leur effet obscurcissant (formation d’un écran empêchant la lumière de pénétrer normalement), les MES présentes dans les rivières, diminuent la photosynthèse qui contribue à l'aération de l'eau. Les organismes vivants peuvent alors manquer d'oxygène.
En même temps, les MES sont mesurés en amont et en aval de station d’épuration afin d’établir le niveau d’efficacité des procédés utilisés et d’ajuster le dosage des agents chimiques appliqués. Les MES sont mesurés à l’aide d’un filtre à membrane filtrante de 1,2 – 1,5 μm lequel est séché avec le dépôt retenu dans un four à 103-105 C.
Ce sont des matières non dissoutes contenues dans l'eau.On prélève 1 L d'eau usée dans une éprouvette et on laisse décanter pendant une heure puis on filtre. Les MES qui se déposent au font du filtre représentent la pollution non dissoute.
Notes et références
sources: T.D., maîtrise de gestion de l'environnement
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.