- Matafan
-
Le matafan est une très ancienne recette paysanne qu'on retrouve sur l'ensemble du territoire de locution du francoprovençal, aussi bien dans le Forez qu'en Savoie. Matafan est un mot francoprovençal qui n'a pas été francisé et dont la traduction littérale serait « mate faim ». Dans certaines régions de langue francoprovençale (le lyonnais et la loire notamment), le nom a été francisé en matefaim. Dans le nord de l'Ardèche et certaines partie du Jarez, on trouve aussi le mot crique pour nommer ce plat.
Originellement, il s'agissait de galettes de pommes de terre qui étaient préparées par les paysans et mangées tôt le matin pour leur permettre de tenir jusqu'au repas lors des travaux des champs. Puis, le matafan a évolué en crêpe salée épaisse faite avec de la farine, des œufs, de l'eau et du fromage de type comté. Aujourd'hui on les trouve encore couramment en accompagnement de plats.
Cependant, la recette a aussi été adaptée en recette sucrée en remplaçant les pommes de terre par des pommes — de préférence des reinettes — et en enrichissant la pâte avec du lait, du sucre, de la levure et du sucre vanillé, ce qui la rapproche d'une classique pâte à crêpe. Pour la différencier, le contenu d'un petit verre de génépi des montagnes peut y être ajouté. Ci-après lien vers la recette savoyarde :
- Portail de la Savoie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.