- Jarez
-
Jarez dérive de Giarum, Giaresum ou Jaresium désigne en latin le Gier. C' est un territoire qui correspond au Bassin versant du Gier. On retrouve le terme sous cette forme dans la dénomination de six communes davantage situées sur les coteaux qu'en fond de vallée :
- Saint-Paul-en-Jarez
- Sainte-Croix-en-Jarez
- Saint-Romain-en-Jarez
- Saint-Christo-en-Jarez
- La Tour-en-Jarez
- Saint-Priest-en-Jarez
Sommaire
Histoire
La vallée du Gier fut habitée à l'origine par une peuplade bien distincte. De même, le pays de Jarez ne fut jamais confondu ni avec le Forez, ni avec le Lyonnais.
Au temps des romains, les pagus étaient divisés en ager, subdivision occupée par une tribu et le nom d'Ager Jarensis a perduré jusqu'au XIe siècle.Jarez est également le nom d'une puissante seigneurie. La famille de Jarez, vassale à la fois du comte de Forez et de l'archevêque de Lyon pour certaines possessions, fut la maîtresse effective de Saint-Chamond, de Rochetaillée, de Saint-Priest-en-Jarez et de Feugerolles. Leur domaine s'étendit ensuite jusque vers Pélussin, Argental et Malleval (Loire).
Cette famille tirait son nom de celui du Jarez. Son siège était situé au château de Saint Priest. La famille d'Urgel succéda à la maison de Jarez suite au mariage de Béatrix unique héritière du Jarez avec Guichard d'Urgel.
Géographie
Du Jarez au « Pays du Gier »
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Plessy Bernard, Le pays du Gier , Editions lyonnaises d' art et d 'histoire, 1996, ISBN : 2 84147 028 8
- Antoine Vachez, Etudes historiques sur l'ancien pays de Jarez, A la Librairie ancienne d'Aug Brun;, Lyon 1885 Réédition Edition René Georges
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.