- Massif du Tanargue
-
Tanargue
Tanargue
Carte de localisation du Tanargue.Géographie Altitude 1 511 m, Grand Tanargue Massif Cévennes (Massif central) Longueur 20 km Largeur 5 km Superficie 47,25 km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Géologie Âge Roches Granites modifier Le Tanargue est un massif français culminant à 1 511 mètres. Son pourtour fait environ 50 kilomètres, pour une surface de 4 725,79 ha. Surnommé la montagne du Tonnerre, il est le point de séparation des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
En raison de ses particularités topologiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de l'Ardèche ayant alimenté récits et représentations artistiques. Le lieu est fréquenté par les touristes et les sportifs cyclistes, randonneurs ou skieurs. C'est un site environnemental riche et fragile, comme en témoigne son classement ZNIEFF de type I (numéro régional 07130001).
Sommaire
Toponymie
Le nom de Tanargue pourrait être lié à celui de Taranis, dieu celte du tonnerre. Massif à très haut degré kéraunique (sensibilité à la foudre), la montagne du tonnerre serait le domicile du diable : « [...] le diable emporta le Tanargue ! La foudre a encore frappé, elle a tué 2 pastres et 203 bêtes à laine [...] »[1].
Géographie
Situation
Situés au sud du département de l'Ardèche les contreforts escarpés du Tanargue font partie du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Ils sont limités au nord par les monts du Vivarais et le massif du Devès, à l'est par la vallée du Rhône au sud par le Mont Lozère et à l'ouest par les monts de la Margeride.
Sommets principaux
- Grand Tanargue, 1 511 mètres
- Sommet de Méjan, 1 458 mètres
- Ron de Coucoulude, 1 448 mètres
- Mont Aigu, 1 316 mètres
- Sommet de Sucheyre, 1 270 mètres
- Cham du Cros, 1 202 mètres
- Suc du Capitaine, 1 197 mètres
- Pissas, 1 098 mètres
Accès et voies de communications
L'accès au nord, par la départementale D19, entre Le Bez et le col de la Croix de Bauzon, permet aussi un contournement ouest, via Les Chambons.
Par le sud, c'est par le village de Loubaresse (Ardèche), à l'ouest, ou Valgorge, à l'est.
Géologie
De constitution granitique, c'est une zone de transition géologique avec les schistes cévenols.
Hydrographie
Climat
Flore et faune
Forêts anciennes, de type hêtraie-sapinière, surtout implantées à l'ouest (domaniale des Chambons), pelouses d'altitudes, lande subalpine (Airelle des marais), barres rocheuses (vastes éboulis), avec ruisseaux et humidité abondante. Les plantations artificielles sont limitées, et le milieu reste très varié et naturel.
C'est le domaine des rapaces (Circaète Jean-le-Blanc, Busard cendré...), mais nous trouvons aussi la Loutre (présence attestée dans la rivière de la Borne depuis 1998).
Histoire
Économie
Agriculture et productions
Tourisme
Activités praticables
Cyclisme
La station de sports d'hiver de La Croix de Bauzon
La station de sports d'hiver de la Croix de Bauzon se situe à proximité du col du même nom dans le massif du Tanargue (Ardèche). Ce col routier relie la vallée de l'Ardèche et celle du Lignon à la vallée de la Borne et de l'Allier. Cette station est gérée par le Conseil Général de l'Ardèche. Elle dispose de pistes de ski alpin, de fond, de circuits raquettes et biensûr d'une piste de luge pour les enfants. Son domaine skiable se situe à une altitude comprise entre 1250 mètres et 1511 mètres. Neufs pistes permettent de s'adonner au ski alpin, à savoir :
- 2 vertes
- 5 bleues
- 1 rouge
- 1 noire
5 téléskis permettent d'accéder à ces pistes qui pour certaines d'entre elles font l'objet d'un dispositif d'enneigement artificiel.
En ce qui concerne le ski de fond, le domaine se compose de 2 pistes s'étalant sur 14,5 Km.
Depuis le domaine skiable, la vue s'étend des Monts Lozère au Plateau Ardéchois en passant par les Alpes.
A proximité se trouve la station de ski nordique de la Chavade (1380 à 1505 mètres) où 32 Km de pistes tracées attendent les fondeurs. Des circuits raquettes sont également à la disposition des randonneurs des neiges.
Les deux stations sont reliées par un circuit raquette.
Randonnée
De nombreux chemins, de grande randonnée (GR) ou simplement balisés type sentiers botaniques ou parcours sportifs :
- marche à pied ;
- vélo, VTT ;
- ski nordique, raquettes.
Protection environnementale
Le Tanargue fait partie intégrante du parc naturel régional des Monts d'Ardèche et appartient au réseau Natura 2000. Sa forêt fait partie des forêts gérées durablement et certifiées (réseau PEFC).
Représentations du massif du Tanargue
Littérature
Peinture
Cinéma
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [pdf] Massif du Tanargue, ZNIEFF de type I
- Le réseau Natura 2000 - Site fr8201670 : Cévennes ardéchoises
Bibliographie
- Portail de l’Ardèche
- Portail du tourisme
- Portail de la randonnée
- Portail de la montagne
Catégories : Montagne de l'Ardèche | Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.