Masse monétaire

Masse monétaire

La masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.

Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.

En 2009, la base monétaire mondiale émise par les banques centrales est estimée à environ 11 000 milliards de dollars[1].

Sommaire

Composants de la masse monétaire

Évolution des différents composants de la masse monétaire aux États-Unis, entre 1959 et 2006
Évolution des différents composants M1, M2 et M3 de la masse monétaire €, de 1997 à 2011

Pendant une longue période, la monnaie était exprimée en fonction d'une certaine quantité de métaux précieux, l’or, l’argent, c’est le bimétallisme ou le monométallisme. En théorie, la masse monétaire était égale aux réserves métalliques dans les coffres des banques centrales. Ce système a définitivement disparu le 15 août 1971 quand les États-Unis ont abandonné la convertibilité-or de leur monnaie qui, depuis les Accords de Bretton Woods, servait de référence mondiale et de devise de réserve pour les banques centrales.

Les composantes de la masse monétaire sont des agrégats. Les agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques regroupant dans des ensembles homogènes les moyens de paiement détenus par les agents d'un territoire donné. Il y a plusieurs niveaux d'agrégats statistiques dans la masse monétaire, selon le degré de liquidité.

  • M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 de billets et de pièces en 2005 dans la zone euro).
  • M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (comme, par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, les livrets A et bleu, le compte d'épargne logement, le livret d'épargne populaire...).
  • M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créance inférieure ou égale à deux ans).
  • M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.

Les billets de banque et les pièces de monnaie ne constituent qu'une fraction de la monnaie en circulation, la monnaie scripturale en représente maintenant plus de 90 %. Si la banque centrale produit la monnaie fiduciaire, les banques commerciales créent la monnaie scripturale en accordant des crédits sous l'égide des banques centrales. « Les crédits font les dépôts », selon un adage toutefois simplificateur.

Le 23 mars 2006, le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis a cessé la publication de l'agrégat monétaire M3 (communiqué). Toutefois ce site continue à l'estimer.

La BCE publie les agrégats monétaires de la zone euro[2].

A fin Janvier 2011, les 330 millions de citoyens de la zone euro, utilisent une monnaie M3 de densité moyenne 30 000 € / Citoyen.

Représentation graphique

Base et masse monétaires de la zone euro, octobre 2009

Impact des variations de la masse monétaire sur l'inflation

Les monétaristes considèrent que le niveau de la masse monétaire est important parce qu'il a un impact direct sur l'inflation selon l'équation :

MV = PQ

où M représente la masse monétaire, V la « vélocité de la monnaie », le nombre de fois qu'une unité monétaire change de main chaque année, P le prix moyen des produits vendus chaque année et Q la quantité moyenne vendue chaque année.

En d'autres termes, si la masse monétaire augmente plus vite que la croissance du produit national brut, il est selon eux plus que probable que l'inflation va suivre.

Régulation du niveau de la masse monétaire

Les banques centrales peuvent faire par mesure réglementaire varier ces masses monétaires : en autorisant les banques à prêter une proportion plus ou moins grande des fonds qu'elles ont en dépôt, il est possible par exemple de faire varier la quantité de liquidités en circulation. Un outil plus courant est de faire varier son taux directeur qui a une incidence sur le taux des prêts (et de l'épargne) bancaires.

Notes et références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Masse monétaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Masse Monétaire — La masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique est l’ensemble des valeurs susceptibles d être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles …   Wikipédia en Français

  • Masse monetaire — Masse monétaire La masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique est l’ensemble des valeurs susceptibles d être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables,… …   Wikipédia en Français

  • Masse monétaire — ● Masse monétaire ensemble des billets en circulation, des monnaies divisionnaires et des dépôts à vue ainsi que, au sens large, les comptes sur livrets, comptes d épargne logement, dépôts à terme, etc …   Encyclopédie Universelle

  • Contreparties de la masse monétaire — ● Contreparties de la masse monétaire éléments (or et devises, créances sur le Trésor public, crédits à l économie et aux particuliers) qui, à l actif de la banque d émission, figurent en regard de la masse monétaire, inscrite au passif …   Encyclopédie Universelle

  • monétaire — [ mɔnetɛr ] adj. • XVIe; bas lat. monetarius ♦ Relatif à la monnaie. Alliage monétaire. Unité, étalon monétaire. ⇒ monnaie (2o). Masse monétaire : somme de l ensemble des moyens de paiement et de la quasi monnaie recensés dans un pays, à un… …   Encyclopédie Universelle

  • MASSE — La masse d’un corps est une notion théorique correspondant à l’idée intuitive et floue de «quantité de matière» contenue dans le corps. Elle se manifeste d’abord par la force de gravitation qui s’exerce universellement entre corps massifs. Cette… …   Encyclopédie Universelle

  • Monétaire — Monnaie Pour les articles homonymes, voir Monnaie (homonymie). La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d une dette. Elle a trois… …   Wikipédia en Français

  • MASSE (SOCIOLOGIE DE) - Culture de masse — C’est aux États Unis qu’ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media. Au cours… …   Encyclopédie Universelle

  • Agrégat monétaire — Masse monétaire La masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique est l’ensemble des valeurs susceptibles d être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables,… …   Wikipédia en Français

  • Unite monetaire — Monnaie Pour les articles homonymes, voir Monnaie (homonymie). La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d une dette. Elle a trois… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”